Les autorités militaires égyptiennes tentent de contrôler davantage les mosquées depuis l’éviction du Président Mohamed Morsi, élu démocratiquement par le peuple et évincé par l’armée le 3 juillet dernier. Cette décision a pour objectif d’éviter toute influence des Frères musulmans, mouvement considéré par les autorités comme étant terroriste, et dont provenait l’ancien Président.
Pour cela, les autorités ont annoncé avoir autorisé plus de 17 000 personnes à gérer les mosquées, assurer les sermons du vendredi, et diriger les prières. Ce nouveau personnel a été formé au sein de l’Université Al Azhar et des institutions du Ministère des Biens religieux d’après un communiqué ministériel. « Il s’agit de renforcer la supervision du Ministère sur les mosquées de toute l’Egypte, afin qu’elles ne tombent pas entre les mains d’extrémistes et de personnes non qualifiées, mais aussi pour éviter qu’elles ne soient utilisées à des fins politiques ou sectaires » précise le communiqué.
« Environ 12 000 prédicateurs non approuvés par l’Etat, ont été retirés du service » ajoute le Ministère des Biens religieux, qui avait annoncé vouloir faire le tri dans les mosquées dans le but d’évincer les personnes qu’il considère comme étant non qualifiées. Le Ministère souhaite reprendre le contrôle des mosquées indépendantes, et ce, d’ici un mois selon l’agence Mena.
L’Égypte avait récemment imposé un sermon unique du vendredi pour les mosquées du pays, soit 120 000 mosquées déclarées. Environ 10 000 mosquées seraient indépendantes, selon Ahmed Ebaida, un responsable au sein du Ministère des Biens religieux, et ce sont elles qui sont visées par le communiqué. Une nouvelle étape franchie par le nouveau régime vers le contrôle totalitaire de son peuple.
Crédit Photo : Shutterstock
Pitoyable! Qu’allah guide la oumma
En égypte il ne faut ni prendre parti pour le gvt militaire,ni le parti des fréres musulmans.Ils ne valent rien .
Salamou 3aleykoum @sami à bon tu leur reproche quoi aux frères musulmans ?
As-Salâmou ‘Alaykoum, @sami +1
ce que je reproche au frère musulman c’est leur accointance avec l’angleterre .Tout les conflits,les dictateurs dans les pays musulmans ont été créer par eux .
Sans compter les fatwas d’imam sorties d’outre tombe.La solution pour tout pays qui se réclame de l’islam c’est de repartir à zéro et tout recommencer EN prenant en compte les technologies actuels.