Egypte : 98,1% de oui pour la nouvelle constitution mais seulement 38,6% ont voté

referendum egypte

Mardi et mercredi dernier, les égyptiens se sont dirigés vers les urnes pour voter pour ou contre la nouvelle constitution du pays.  98,1% des votants ont été favorables au nouveau texte, un score digne de l’époque Moubarak. Cependant, ce résultat est à tempérer en raison du fort taux d’abstention.

En effet, seulement 38,6% de la population s’est rendue aux urnes pour ce référendum. C’est finalement le plus inquiétant à en retirer de ces élections, comme si les égyptiens ne semblaient plus croire en la démocratie. Plutôt prévisible après un coup d’État militaire le 3 juillet dernier, qui a évincé le Président Morsi élu démocratiquement.

La réconciliation semble bien difficile entre les pro-Morsi et ceux favorables au nouveau Gouvernement. Ce dernier s’est réjoui, à l’annonce de ce résultat, samedi dernier, interprété comme étant un véritable soutien aux nouveaux dirigeants. « C’est un jour merveilleux pour l’Égypte , les Egyptiens, et la démocratie , en dépit des circonstances extraordinaires » a déclaré le prote-parole de la Présidence intérimaire, Ehab Badawi. « Ce vote représente un rejet retentissant du terrorisme et un appui clair de la feuille de route pour la démocratie, ainsi que le développement économique et la stabilité ».

Après l’annonce des résultats, des centaines de personnes sont descendues dans les rues en faveur du Général Abdel Fattah Al Sissi, qui avait lié son sort à la participation au scrutin et qu’il considère comme une « transition démocratique ».

L’opposition a quant elle, vivement critiqué ce référendum. Nombreux sont les égyptiens à reprocher aux médias leur partie pris. En effet, que ce soient des médias publics ou privés, ils s’orientaient fortement vers un oui, influençant considérablement la population. Les Frères musulmans et les pro Morsi ont majoritairement appelé à boycotter le scrutin. Par conséquent, aucune campagne en faveur du non n’a été menée. D’ailleurs, les personnes qui menaient une campagne en faveur du non, ont été menacés, et arrêtés. Le jour même du référendum, des personnes ont été tuées par les forces de police pour avoir participé à des manifestations pro-Morsi.

Transparency International, un groupe international de surveillance qui a envoyé une petite délégation pour observer le processus , a également critiqué le processus de vote .

By Younes

5 thoughts on “Egypte : 98,1% de oui pour la nouvelle constitution mais seulement 38,6% ont voté”
  1. Salamou 3aleykoum ces gens pour moi sont de la pire espèce ils auront un châtiment douloureux ces toutous d’américains…. Aucune fierté rien… Tout ce soulèvement pour revenir à zéro c’est malheureux….

  2. Ce faux référundun est hors la loi car même en trichant(bourrage des urnes) environ un tiers des moutons egyptiens approuvent cette constitution renégate et pro occidentale.
    Désormais un grand malheur va s’abbattre en EGYPTE qui ne fait rèver plus personne.

  3. Salam C’est pas nouveaux c’est du déjà vu qu’il arrête avec leur démocratie liberté jamais existera ça dans un pays arabe soient réaliste svp la voilà la preuve c honteux scandaleux et triste pour le monde arabe!!!!!!!!!!

  4. Salam alaykom. Ces scénarios sont toujours les mêmes dans les pays arabes 🙁 l’Égypte ne fait pas l’exception. Celui qui organise est un menteur, celui qui vote aussi, les médias aussi et celui qui observe voit le mensonge et l’injustice ferme les yeux et ment, alors le résultat est un mensonge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *