En début de semaine, la mairie de Sargé-lès-le-Mans, dans l’agglomération du Mans a annoncé qu’il n’y aurait plus de menu sans porc mais un unique menu pour tous les enfants mangeant à la cantine. Une décision prise au nom de ladite « laïcité » qui ne laisse pas indifférents bien des parents. L’occasion pour nous de revenir sur les menu sans porc à la cantine et de nous demander qui décide des menus scolaires dans l’Education Nationale.
Du porc pour tous, « une mesure insupportable et provocatrice »
Les enfants de Sargé-lès-le-Mans se restaurant à la cantine scolaire, n’ont donc plus le choix : c’est un seul menu pour tous, même pour ceux qui ne peuvent manger de porc. Cette décision, annoncée par le maire de la ville a été prise sous prétexte de respecter la « laïcité ». C’est ainsi qu’il a déclaré : « La cantine scolaire c’est un service public basé sur le principe de la laïcité, on doit respecter le principe de neutralité religieuse dans les cantines scolaires ».
Or, l’annonce du menu unique fait polémique auprès des parents d’élèves. En effet, ces derniers considèrent que cette décision est « une mesure insupportable et provocatrice ». Précisons que 27 enfants qui ne mangent pas de porc seraient concernés par cette nouvelle décision.
Le porc est le plat principal au moins trois fois par mois dans les menus des cantines de la ville, selon Le Parisien. Cette nouvelle mesure porte donc clairement préjudice aux enfants ne pouvant pas en manger. Le maire Marcel Mortreau a également souligné que la proposition de deux menus différents (avec et sans porc) constituerait une charge de travail supplémentaire pour le prestataire. La solution est donc de conformer tous les enfants au menu avec porc, n’en déplaisent à certains.
Cela dit, le prestataire en question, Christophe Langevin, contacté par Le Parisien se décharge de toute responsabilité dans cette décision. Il affirme : « On n’a rien à voir avec tout cela ». Ce responsable de la société Restauval, qui s’occupe des repas de cantine a tenu à dire qu’il a toujours fourni les menus demandés sans insinuer que cela pouvait représenter une charge de travail supplémentaire. C’est ainsi qu’il a précisé : « Nous ne sommes pas prescripteurs et nous exécutons la prestation qu’on nous a demandé d’effectuer ».
Au-delà d’imposer un menu avec porc à tous les enfants, le maire de la ville ose accuser la société fournissant les repas alors que la décision a bien été prise par lui-même.
Avec ou sans porc, à qui la décision ?
A travers ce récent épisode de la mairie de Sargé-lès-le-Mans, nous constatons tristement que le maire a la mainmise sur les menus des cantines scolaires. Les parents sont informés par courrier du changement de menu, suite à la décision du maire. Ces derniers ne peuvent rétorquer, ce qui est d’autant plus consternant car devant la loi, le maire est en droit de décider des menus scolaires de la ville.
Ainsi, le maire a les pleins pouvoirs sur les menus de cantine : avec ou sans porc, à lui revient la décision finale. De plus, les mesures prises au niveau des menus de cantine sont inattaquables devant un tribunal administratif. Cela laisse donc les parents d’élèves et les associations scolaires sans voix. Le contenu des assiettes des enfants à la cantine dépend ainsi des aspirations et convictions politiques et personnelles de chaque maire. Une situation plutôt contradictoire pour un pays qui prône la liberté, l’égalité et la fraternité (quand bon lui semble).
A ce sujet, Dominique Baudis avait rédigé en mars 2013 un rapport précisant qu’il « n’existe pas de texte législatif ou réglementaire imposant aux communes un aménagement des repas en fonction des convictions philosophiques ou religieuses des parents ». Depuis quelques années, cette question des menus à la cantine fait débat tant dans les sphères publique que politique. Rappelons que Marine Le Pen avait fait part de son engouement pour les menus uniques à la cantine, si bien qu’elle voulait rendre le porc obligatoire dans les cantines des villes FN.
Quoi qu’il en soit, la municipalité a le dernier mot sur les menus de cantine scolaire. A nous de faire le nécessaire pour les enfants de notre communauté, en connaissance de cause.
Assalamu alaykum wa rhamatullah wa barakatu. Nous avons le même problème a vaulx en velin. 79 pour cent de personnes vivants a vaulx en velin sont d’origine immigrés. Nous avons demandé des repas qui remplacerai la viande sans émettre de point religieux, et la réunion de parents d’élèves c’estfini avec des ppropos inacceptable de la part des enseignants et de certains parents . Une petite gué guerre sévit avec la participation de la directrice a l’extérieur de l’école pour ne pas accepter cela dans son établissement, je précise qu’une seule catégorie de parents ont été approcher. Les blond aux yeux bleus.
Nous sommes choquer de se voir interdire la cantine même descriminer .que doit ton faire.
salam c est de la pure provocation et sa ce dit pays civilisé et est ou le respect des gens ,il ne reste plus que les hopitaux a obliger les gens
dictature laïque , ça prend la laïcité en argument pour tout et n’importe quoi, qu’Allah nous facilite la hijra..
Salam alaykoum
Le debat est plutot avec viande ou sans, car n’oublions pas que meme si du poulet ou boeuf est proposé en contre-partie du porc, ce sera probablement de la viande illicite tuée dans des conditions inacceptables…
Et tout a fait daccord sur la dernière phrase de l’article.
Salamou 3aleykoum même problème que celui relevé par Oum Nour sur Limoges, Drancy et bien d’autres villes. Un menu sans porc = un menu avec obligatoirement de la viande servie même à la maternelle! Il faut carrément avoir recours à une ordonnance pour allergie à la viande pour pouvoir ne pas en manger. La solution que j’ai trouvé ? Une école privée musulmane! Arrêtons de pleurer entre Noël Pâques la viande qu’elle ne doit pas manger parce qu’il y a « des microbes »! Stop!
salam bien sure que la viande sera illicite il ne faut pas croire que sa sera hallal moi j ai demandé sans viande
Salamou 3aleikoum
Principe de neutralité religieuse :
Pâques, Noël…. la laïcité et neutralité religieuse en France c’est quand ça arrange.
Encore une bonne raison pour ceux qui ne sont pas convaincu par la nécessité de soutenir les écoles musulmane et d y inscrire ses enfants.
C’est inadmissible et honteux!!si c est pas contre les musulmans ça!mes filles sont au lycée et mange a la cantine et elles ont le même problème en bourgogne!!!quand il t a du porc c est rare qu il y ait du poisson du coup elles rentrent le soir affamés!et pourtant le prix ne change pas!!!je me demande si je vais pas ouvrir une cantine pour nos enfants musulmans!!!qu allah nous aident à patienter inchallah