A l’occasion de la reprise des cours ce 4 janvier 2016, la ministre de l’Education Nationale tient à mettre l’accent sur l’enseignement des valeurs de la République.
Pour ce faire, le ministère de l’éducation nationale, en collaboration avec le réseau Canopé, a mis en ligne des ressources pour sensibiliser les élèves aux valeurs républicaines. Ces ressources sont constituées d’un ensemble de textes et de définitions dont les enseignants pourront se servir au cours de leur enseignement civique et moral en classe.
En plus de ces ressources numériques, les élèves étudieront des fiches co-écrites par Charlie Hebdo, regroupées sous le nom « Dessinez, Créez, Liberté ». Ces fiches prévoient des activités « artistiques » avec les élèves, leur permettant de s’exprimer par le dessin tout en insistant sur la « liberté d’expression » (vue par la France). Le ministère de l’éducation explique que ces fiches représentent l’occasion d’aborder la question des libertés de presse et d’expression en soulignant les événements de janvier 2015.
L’objectif de cette nouvelle initiative serait, d’après Najat Vallaud-Belkacem, de « renforcer la transmission des valeurs de la République ». Cette même République qui affirmait en février dernier « ne pas vouloir de femmes voilées » en son sein. Pendant que les Philippines sensibilisent les élèves au dialogue intereligieux, que l’Ecosse sensibilise les élèves à l’Islam en organisant des interventions et que la République Tchèque met en place un programme scolaire pour étudier l’Islam à l’école, la République française elle, fait appel à Charlie Hebdo pour enseigner la « liberté d’expression » aux enfants.