Education : l’Islam associé au « terrorisme » dans les manuels scolaires

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Les manuels scolaires véhiculent des préjugés sur l’Islam, fait que nous avons relevé à la rentrée 2014 suite à l’étude de livres par un historien et un sociologue. Aujourd’hui, le constat est tout aussi alarmant sur ce même sujet.

En effet, l’Islam est largement stigmatisé dans les manuels scolaires. L’étude a été menée par la sociologue Béatrice Mabilon-Bonfils et l’historien François Durpaire. Après avoir analysé l’image de l’Islam dans 15 manuels d’histoire de classes de 2nde, 1ère et Terminale, ces chercheurs ont conclu que l’Islam est associé au champ lexical du terrorisme ou de l’étranger.

Les deux chercheurs ont intitulé leur ouvrage paru le 7 janvier « Fatima moins bien notée que Marianne », titre symbolique et illustrant la stigmatisation. La sociologue et l’historien n’ont pas seulement relevé la stigmatisation dans les manuels scolaires mais également les préjugés dont font l’objet les écoliers de confession musulmane au quotidien.

Quant aux constats concernant les manuels d’histoire, les deux chercheurs soulignent que le terme Islam est associé aux mots « attentats », « islamisme », « terrorisme », « 11-Septembre », « Ben Laden » ou « Al-Qaida ». Ils relèvent également que l’Islam est présenté comme religion étant « étrangère à la France », comme l’explique Le Monde.

L’historien François Durpaire tient à souligner le danger de cette stigmatisation normalisée : « Une telle représentation de l’islam peut conduire à alimenter une phobie et à produire une vision caricaturale de cette religion ». La phobie et la vision caricaturale de l’Islam sont déjà bien présentes au sein de la société française. Cela dit, ces ressentiments sont alimentés et encouragés par les manuels scolaires : quelle image cette jeunesse française aura-t-elle donc de l’Islam aujourd’hui et demain ?

By Younes

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