Éducation islamique : la couronne du croyant chez Tata Imane

Selon Bourayda Al-Aslami (ra), le messager d’Allah (psbl) a dit :  » Celui qui a lu le Coran, l’a appris et l’a appliqué, sera paré le Jour de la Résurrection d’une couronne de lumière, dont la clarté est semblable à celle du soleil. Ses parents seront vêtus de deux habits plus précieux que le monde entier. Ils diront alors :  » Pourquoi avons-nous ainsi été vêtus ? »  Et il leur sera dit :  » Pour avoir poussé votre enfant à apprendre le Coran » Hadith jugé authentique selon les critères de Mouslim

Il y a quelques semaines, en collaboration avec Jasmine&Co  nous vous avions présenté une activité manuelle islamique destinée à nos petits musulmans : \ »La couronne du Croyant\ » .
C’est un tableau nominatif sur lequel on définit des objectifs de sourates du Coran à apprendre pour l’enfant. Dès qu’il a terminé d’apprendre une sourate on colle une couronne en face de la sourate et dès qu’il a terminé d’apprendre toutes les sourates de l’objectif, on le coiffe d’une couronne en papier faisant ainsi référence à la couronne qui sera donnée le jour du jugement au lecteur assidu du Coran. Pour plus d’informations sur l’activité manuelle n’hésitez pas à consulter l’article de Jasmine&Co sur le sujet et si vous préférez imprimer le kit complet déjà fait c\’est par ici que ça se passe.

Nous recueillons aujourd’hui le témoignage d’une maman investie qui a réalisée cette activité avec ses enfants. Notre sœur Imane pratique l’instruction en famille, elle anime aussi deux sœurs un blog avec que nous vous invitons à découvrir : oummykhalaty, nous lui laissons la parole.

Motivation et récompenses

Cette activité a permis de développer chez nos enfants une grande motivation pour l’apprentissage du Coran. Tout d’abord, la confection de leurs affiches a été un moment de plaisir et ils étaient pressés de la finir pour pouvoir l’accrocher au dessus de leurs lits respectifs. Puis, la récompense a été un moteur pour l’équipe.

Pour les filles, c’est porter une couronne remplie de cœurs et de « diamants » afin de ressembler à des princesses musulmanes sans oublier la grande récompense bien au dessus de tout cela : La récompense de Leur Seigneur.

Pour le plus petit Idriss 4 ans, la récompense est la même sauf que pour lui ce sera la couronne d’un roi musulman combattant pour fi-sabilLahi (lol). Eh oui comme beaucoup d’autres, mes enfants aiment se créer des mondes imaginaires, alors on joue aussi de ce côté pour les motiver.

Pour le plus grand Hedy 12 ans, nous lui avons proposé de faire lui même son affiche avec un hadith à écrire que nous avons poster sur le blog et pour les récompenses nous pensons avec son papa a lui offrir des livres sur des prophètes qu’il a demandé inchâAllah. Il y a aussi un esprit de concurrence, de compétition qui s’est créer entre eux mashaAllah  comme par exemple : celui qui aura terminé le plus vite son affiche afin de gagner le cadeau etc…

Les encouragements des parents

N’oublions pas la motivation du Abi… Ils ont tous été très fiers de lui montrer leurs affiches terminées et de réciter la sourate apprise devant leur papa. Le Abi est une grande source de motivation pour les enfants,  ils aiment voir leur papa content d’eux (alors les oummy il faut en profiter!!!!). Je sais que pour certaines de nos sœur la présence d’un papa manque pour les encouragements, je leur suggère donc de trouver des personnes proches dont les compliments sont recherchés par l’enfant par exemple les grands parents, des oncles , des tantes… Les enfants sont toujours contents de pouvoir montrer leurs travaux, ou ce qu’ils ont acquis comme connaissance aux autres …

Nous rappelons aussi quotidiennement à nos enfant le bienfait et les mérites qu’ils gagnent auprès de Leur Seigneur pour tous ces efforts fournis mais aussi qu’ils sont en voie de gagner inchaAllah le plus beau cadeau :  LE PARADIS.

Je  tiens a remercier la sœur qui a partager son idée et votre équipe qui a publié un article dessus . Qu’Allah vous en récompense… amine
J’espère que d’autres mamans profiteront du mois béni qui arrive où la lecture du Coran est importante et bénéfique pour réaliser cette activité avec leurs enfants.

Ci dessous les tableaux réalisés par les enfants :

Tata Imane du blog  » oummykhalaty »

Qu’Allah récompense la sœur Imane ainsi que les soeurs du blog OummyKhalaty et qu’Il préserve leurs enfants, amine. N’hésitez pas à l’encourager 😉

Si vous aussi vous avez réalisé l’activité « La couronne du Croyant » avec vos enfants, n’hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre témoignage : contact [@] ajib.fr (sans les crochets)

[ad#banniere-pub]

By Younes

6 thoughts on “Éducation islamique : la couronne du croyant chez Tata Imane”
  1. salam alaykoum,

    mashaALLAH la qouwata illa biLLAH, qu’ALLAH ‘azza wa djal vous recompense pour vos efforts fissabiliLLAH, les enfants c’est comme les graines, on les arrosent avec du qour’an, on les entretient avec du rappel et des do’as tout ça en forme d’activitées et demain la oumma cueillera les fruits de ceux qui ont semés les graines…et les semeurs recolteront le fruit de leur labeur dans les jardins eternels.

  2. dsl j’ai fait une mauvaise manipulation et je n’avais pas fini mon commentaire … un grand merci a Jasmine&co mais aussi…à l’equipe de Materner avec un grand aime qui a selectionné cet article pour la revu de presse du 6/08 … c’est tres encouragement pour notre équipe oummykhalaty …

    je souhaite a nous tous un bon mois de ramadan , qu’ALLAH fasses qu’Il nous apporte guidée, miséricorde divine et absolution de nos péchés …amine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *