[EDITO DE LA SEMAINE] L’heure du réveil…

l'heure du reveil

«… Seigneur, je Te demande le bien de cette journée et le bien qui vient après elle, et je me refugie auprès de Toi contre le mal de cette journée et le mal qui vient après elle…. »

Comme un réveil après un terrible cauchemar, qui est pourtant bien réel… Ne pas oublier ses invocations du matin, ses prières, sa liturgie… Sortir de son silence, de sa torpeur, de son deuil… Déjeuner, s’habiller, puis sortir affronter la réalité d’un monde qui aurait, le temps de quelques heures le 13 novembre, changé à jamais…

Puis se rendre compte, que malgré toute la douleur, toute la consternation, toute l’inquiétude, malgré le choc des informations, des images, des décomptes funestes du nombre de victimes, malgré le sensationnel des grandes déclarations politisées parlant d’années de sang à venir, de ligne Maginot, de guerre totale ou autres… le monde ne s’est pas arrêté, le soleil se lève toujours à l’est, la vie continue, et le défi quotidien d’être fidèle à son éthique, ses valeurs, son bon comportement, ses obligations de père, de mère, de fils, de frère, d’employeur ou d’employé, d’étudiant ou de professeur, de citoyen ou de citoyenne, d’homme ou de femme tout court, est toujours à relever.

Non, la violence aveugle n’aura pas raison de mes convictions, de mes valeurs, et de mes croyances. Je sais sans aucun doute possible que l’Islam interdit de porter atteinte à des innocents sous quelque forme que ce soit ; qu’elle touche la personne, les biens ou l’honneur ; que ce n’est pas l’islam qui a frappé Paris le 13 novembre mais un mouvement politique d’une extrême violence en guerre avec la France ; que l’Islam est innocent de ces actes de folie. Je sais que je partagerai le deuil de mes compatriotes, que la minute de silence est nécessaire. Je sais que je devrai faire preuve de bon comportement avec tous, et peut être plus qu’à l’ordinaire,  et je le ferai avec plaisir car ma religion me l’impose en toute circonstance. Mais je le ferai aussi bien avec mes  amis et concitoyens non musulmans, qu’avec mes frères et sœurs musulmans, je ne m’éloignerai pas des uns pour ménager les autres, et je continuerai à prier à la mosquée autant que possible avec la conviction qu’adorer Allah est ma raison d’être, aussi bien prosterné en prière dans la mosquée, qu’assis sur mon bureau au travail en pleine concentration pour donner le meilleur de moi même. Et je garderai le sourire en toute circonstance.

Je sais aussi que la clarté du Message ne suffira pas à faire accepter par tous et toutes sa réalité, que l’on me rejettera ainsi qu’à ma mosquée, ma communauté, ma religion dans son ensemble, une certaine responsabilité de ce qui s’est passé.  Mais le Très Haut nous dit bien que l’on entendra des propos désagréables, et que la meilleure résolution à prendre dans ce cas est d’être endurant et pieux. (Coran, 3 : 186).

Donc je patienterai le temps nécessaire, avec la conviction que ces troubles passeront avec l’aide du Très-Haut, que l’on ne vivra pas cette vague de violence prophétisée par tant d’experts et d’hommes politiques à la télévision ces jours-ci.

Je sais que l’histoire de l’humanité est parsemée de terribles violences. Que l’Europe a goûté dans sa chair la manifestation de cruauté la plus insensée. Et que les religions et les causes politiques ont fait beaucoup de victimes par le passé, lointain ou récent. Je sais que dans ces troubles il y a toujours des gens qui cèdent à leurs passions vengeresses et violentes, mais qu’ils sont une infime minorité, et que le véritable enjeu est de les contenir et non de les confronter.

Mais avec tout cela je sais que finalement je devrai aussi me recueillir seul avec mon Créateur, plus que d’habitude en ces périodes de troubles, pour trouver la paix intérieure et demander protection pour tous. Car les évènements nous dépassent et notre faible esprit ne peut comprendre tous les enjeux du décret divin. Je devrai éviter des discours inutiles, et les heures passées à procrastiner, et me ressourcer dans ces moments d’humilité profonde au cœur de la journée ou de la nuit qui me donneront la force de me projeter en toute confiance dans la construction d’un bel avenir, pour moi, ma famille, et le monde qui m’entoure, et pour réussir dans les deux vies.

Par Ibn Battuta

By Younes

7 thoughts on “[EDITO DE LA SEMAINE] L’heure du réveil…”
  1. Salam aleycoum une pensée surout aux parents de ces jeunes qui ont été agarés. c est très triste ce qui c est passé je suis encore émue. allahumma anta rabi la hilaha ila ant khalaqtani wa ana Abduk wa ana ala ahdika wahdika ma stat’at. a’uhdzou bikamin charri ma san’at ! abu’u laka bini’ma’atika alay wa abu’u bidhanbi. faghfirli ! fa inahou yaghfirou dzounouba ila ant ..

  2. Ma Sha allah j’ai que sa a dire.
    j’ai passée un temps fou à regarder les infos des vidéos pour comprendre ce qui s’est passer et je suis toujours aussi perplexe .
    et cet article m’a apaisée je ne sais pas comment l’expliquer . Baraka Allahu fikum pour ça .

  3. Salam aleikoum merci c’est un texte magnifique …car j’avoue que je n’en peux plus de toute cette haine et violence humaine … L’être humain me dégoûte je dois vous dire …mais que faire à part vivre, supporter mais je me raccroche à Allah à lui seul …merci bcp

  4. Merci pour tes paroles pleines d’optimisme, malgré tout. Je suis français d’origine et nous ferons tout notre possible pour que cohabitent en paix toutes les communautés en France, qui veulent la paix. Musulmans, juifs, chrétiens, athées, boudhistes. C’est possible, grace à des gens comme toi, comme nous.

  5. salam alaykoum
    je trouve ce texte magnifique, et enfin je vois ces paroles sur votre site. Je sais que vous êtes contre ces attrocités, mais ce que j’aimerais c’est que notre communauté participe plus activement à contrer ces fous. Tout simplement en condamnant leur existence, sans attendre l’arrivée d’attentats pour le faire. Oui ces tragédies existent depuis longtemps et nous devons y être tout autant sensibles qu’à ceux qui se sont déroulés dans notre pays ces derniers jours. je ne vous demande pas de faire de la politique, mais je vous demande svp acteurs de notre communauté d’être plus actifs à contrer ces extremistes qui ne représentent pas notre belle religion. Personnellement je remercie votre travail quotidien d’informations, mais je pense que nous pouvons faire plus en ces temps difficiles.
    Barak Allahufikum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *