Cet édito est la première réaction de Ajib sur ce qui est désormais consacré comme « l’affaire Ramadan ». N’en déplaise à certains de nos détracteurs nous avons précédemment décidé de nous taire sur l’affaire pour deux raisons.
La première est fondamentale et il est important que nos lecteurs nous comprennent.
Nous concevons notre rôle de média indépendant comme nous l’avons expliqué précédemment et comme indiqué dans notre slogan autour d’une mission principale uniquement: Partager la bonne nouvelle. Et jusqu’à présent dans cette affaire Ramadan il n’y en avait quasiment pas à partager. Donc le silence était de rigueur.
La deuxième raison est une raison éthique. Accuser une personne d’avoir commis l’adultère est un grand péché (qualifié de Qadhf dans le Coran) passible d’une punition très dure dans cette vie et dans l’autre.
Allah le très Haut dit :
« Ceux qui lancent des accusations contre des femmes vertueuses, chastes (qui ne pensent même pas à commettre la turpitude) et croyantes sont maudits ici-bas comme dans l’au-delà; et ils auront un énorme châtiment, Le jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu’ils faisaient. Ce Jour-là, Allah leur donnera leur pleine et vraie rétribution; et ils sauront que c’est Allah qui est le Vrai de toute évidence. «
Et au-delà de l’accusation explicite, nous sommes également d’avis que susciter le doute sur l’innocence d’une personne ou laisser place à des commentaires accusateurs sur notre site serait contribuer à une grande division et à de grands péchés par nos lecteurs.
D’un autre côté, être partial serait aussi prétendre y voir clair dans cette affaire et défendre d’entrée de jeu une position unilatérale et explicite sur les tenants et aboutissants de cette mascarade. Et donc publier une défense claire et explicite de notre frère Tariq parce que notre conviction personnelle est qu’il est innocent serait maladroit. Non le choix n’était pas simple.
Nous nous sommes donc posés la question du meilleur exemple à utiliser, et tout naturellement c’est celui de notre Prophète et son noble compagnon Abou Bakr, alaihi assalat wassalam, qui nous est venu en tête. Comme nous le savons tous, l’histoire de notre mère Aicha et de l’accusation portée contre elle a été l’une des plus grandes épreuves qui les a touchés. Pensez-vous qu’ils ont sérieusement douté de l’innocence de notre mère ? Sont-ils pour autant sortis de leur silence jusqu’à ce que la révélation descende ?
Nous ne recevrons pas de révélation qui innocentera Tariq Ramadan à coup sûr. Mais en attendant, fidèles à ce noble exemple, nous lui conseillons ainsi qu’à sa famille de se réfugier dans les invocations, et nous garderons notre silence sur son innocence, ou sur la véracité des accusations. Nous soutenons sincèrement sa famille et ses proches dans cette épreuve, et prions le Créateur qu’Il les aide à la traverser avec patience et abnégation.
Même si l’affaire Ramadan et l’intérêt qu’elle suscite semble nous laisser peu de bonne nouvelle à partager, il faut souligner certains aspects positifs. D’abord la famille de Tariq l’a soutenu publiquement et a montré courageusement que l’amour dépasse la colère, et que la famille est ce refuge solide dans les moments difficiles qui nous aide à traverser les épreuves les plus compliquées. Deuxièmement, nous avons vu la maturité de la communauté musulmane au-delà de quelques réactions épidermiques, qui s’attache aujourd’hui à montrer d’abord et avant qu’il y a un droit en France qui est bafoué et que les instruments du droit seront utilisés pour que la vérité et la justice l’emportent. Enfin, nous nous réjouissons que l’affaire Darmanin éclate au même moment que l’affaire Ramadan. Car finalement la justice devra montrer enfin si oui ou non la primauté du droit est appliquée dans l’hexagone.
Pour finir, nous prions notre Créateur de nous donner à tous la patience et la persévérance pour être, à travers notre comportement, des exemples permanents de l’humilité et du respect qui gouvernent en Islam la relation à l’autre. Car il ne fait nul doute que ceux ou celles parmi nos compatriotes qui auront été exposés à ce respect et cette humilité dans le comportement, et à la douceur des mœurs et du caractère des bons musulmans et bons musulmanes, ne seront nullement affectés dans leur perception de l’Islam par les affaires en cours. Bien au contraire…
Belle contribution et une approche empreinte de maturité à laquelle on ne peut que souscrire. Cela étant, il faudrait tout de même éviter que le silence ne devienne une sorte de complicité tacite à l’injustice. Merci donc pour cet éclairage qui permet de vous savoir dorénavant (sauf méprise de ma part) partie prenante de la lutte contre le déferlement d’injustices faites aux musulmans (sans verser dans le complotisme ni la victimisation).
Il faut sauver le soldat tariq ! Le prédicateur islamiste radical se souvient-il des textes sacrés : Le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit : « Qu’un homme soit frappé à la tête avec une aiguille de fer est meilleur pour lui que de toucher une femme qu’il ne lui est pas permis (de toucher). » [Rapporté par At-Tabarani, Al-Bayhaqi et dautres et l’imam Al-Albani l’a authentifié dans Silsilat As-Sahiha (1/447-448)]