Abou Saïd (ra) rapporte du Prophète Mouhammad (psbL) qu’il a dit : « Le commerçant sincère et honnête sera (dans l’Autre Monde) avec les prophètes, les véridiques et les martyrs. » (Hadith qualifié de « Dhaïf » (faible) par Al Albâni)

L’essor du « Muslim- Business »

Ces 5 dernières années sur la toile, les sites e-commerces à destination des musulmans se sont multipliés, proposant pour le grand plaisir du musulman, une gamme de produits et de services tout aussi attractifs les uns que les autres. On y trouve en effet de tout : des librairies islamiques, en passant par les sites en ligne de prêt à porter et accessoires (pour homme, femme et enfants), sans oublier les boutiques de cadeaux proposés pour les occasions festives (mariage, fêtes de l’aid.. etc), ainsi que celles destinées aux enfants (jouets, peluches)… Quant aux prix, l’achat sur le net est bien souvent avantageux.Au vu des impressions qu’en donnent les clients, la qualité sur ces sites satisfaisante.

Iqra Shop, Muslim Shop, Qamis Al Fitra, Sianat Jilbab, La maman d’Ismael, Al Sheyma, Jasmine and Co, Muslimusk …, pour ne citer qu’eux, sont devenus une véritable alternative aux commerces traditionnels implantés sur place. Supprimant ainsi l’inconvénient de la distance et permettant des transactions plus rapides et sécurisées. Certains sites proposent d’ailleurs des produits que l’on ne trouverait pas dans un commerce près de chez nous. Un atout pratique qui séduit bien des client(e)s.

jahida musulmane

Pour autant, nous sommes en droit de nous interroger sur la fiabilité de certaines boutiques. Le « muslim-buisness » attire de plus en plus d’entrepreneurs sérieux mais d’autres moins de scrupules. Retard dans les livraisons, produits non conformes, vente de produits en rupture de stock… le web musulman n’est pas à l’abri des arnaques.

A titre de rappel, la sunnah du prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) consacre un chapitre à la manière dont le musulman doit entreprendre son commerce, et les modalités de vente qu’il doit appliquer. Cela dans le but de garantir le bon déroulement de la transaction entre le vendeur et l’acheteur, et ainsi éviter tout abus. Ainsi le prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Il n’est permis à personne de vendre quelque chose sans en préciser les vices cachés. » (Rapporté par Ahmad).
Il dit aussi : « Le mensonge fait vendre la marchandise mais efface le gain. »(rapporté par al Boukhary n°2087)

Pas à l’abri des arnaques

Force est de constater que même si cela fait gagner du temps, et parfois de l’argent, l’on ne reste malheureusement pas à l’abri d’éventuels sites malveillants. Le cas du site commercial islamique Jahida.com fait polémique. Depuis déjà quelques mois, ce site sans doute assez connu de la communauté musulmane, fait l’objet de vives réclamations de la part de ses clients qui font part d’un certain mécontentement vis à vis du service client. Les plaintes fleurissent contre le gérant de ce site dans les forums pour consommateurs tel que celui de « 60 millions de consommateurs », tandis que sur Facebook, des groupes se créent pour témoigner des transactions toujours non abouties qu’ils ont pu effectuer sur ce site.  On pourra alors lire de la part de certains clients (dont nous garderons l’anonymat), les exemples ne manquent pas :

Mme K-L  : « moi ca fait le 9 eme email qui me repond toujours la meme chose voici l’email et a mon avis je ne suis pas la seule a recevoir le meme : « Bonjour, Votre remboursement à bien été pris en compte. Veuillez nous excuser pour la gène occasionné. Merci de votre compréhension. Cordialement , Jahida.com »

Mr K : « Salam aleikoum, Pareil je me suis fait arnaquer par ce site … J ai eu deux fois au telephone le responsable qui redit à chaque fois la meme chose « si vous avez fait une commande vous allez la recevoir » et que pour toutes questions ca se passait par mail ( reponse toujours identique : faut attendre entre 10-15 jours) »

Mr S : « j’ai passé une commande le 02 avril et elle n’est toujours pas arrivée à ce jour. En lisant vos messages il y a tout lieu de croire à une arnaque.il n’y a personne au tel et personne ne rappelle quand on laisse un message. »

Mme C : « moi aussi je suis une autre victime de Belgique j’ai commandé chez eux pour 47,66 euros le 6 février 2010 a ce jour (le 9 juin 2010) je n’ai rien reçu il m’avait envoyé un mail au mois de mars comme quoi il on plus de stock mais d’ici 10 a 15 jours ils envoi le colis ben on est le 9 juin 2010 et toujours pas reçu et réponde pas aux mails ni au téléphone ni aux recommandés honteux pour un site musulman!!! »

Via des mails, le gérant du site explique aux clients qu’il traverse de nombreuses difficultés de réapprovisionnement et de gestion de commande, contacté par l’équipe d’AJIB.fr il s’explique :

« Je reconnais que j’ai été débordé, face à une multitude de commandes que j’avais du mal à satisfaire. Cela est dû entre autres au fait que les fournisseurs, que je contacte régulièrement,  n’ont pas été en mesure de réapprovisionner mon stock donc je n’avais pas d’autre choix que de patienter …« 

« Il m’est arrivé d’avoir des plaintes par téléphones de personnes qui m’ont insultés d’escroc, de voleur etc.. sans que je ne puisse leur expliquer les raisons concrètes de ces désagréments. En règle générale, lorsqu’un client me contacte car il a été déçu de notre service, eh bien, nous le remboursons, et dans la mesure du possible, nous lui proposons une offre pour le remercier d’avoir effectuer son achat »

« …Je regrette de ne pas avoir stopper l’accumulation de ces plaintes avant car elles ont pris une ampleur telle, qu’elle ternit l’image du site, et que s’en ait venu à être diffamatoire pour ma personne, car je refuse d’être pris pour un arnaqueur ou un voleur  »

« Ces deux dernières années j’ai été confronté à de graves difficultés concernant la gestion du site…il m’a été impossible d’y accéder pendant dix jours, et cela s’est bien évidemment répercuté sur le fonctionnement du site, cela explique également le mécontentement de beaucoup de clients qui se sont plaints des retards de réception de leur commande. Je dois préciser que je ne manquais pas d’informer mes clients par mail, d’un dysfonctionnement ou d’une panne de serveurs, afin qu’ils soient tenus au courant »

Autant se dire qu’il faut rester vigilant lorsque l’on envisage d’acheter sur internet, même si al hamdulilah, rare sont les sites musulmans à ne pas respecter leurs engagements. Certes dans certains domaines, il y a du potentiel, un marché à conquérir mais l’appât du gain ne doit pas faire oublier les règles du commerce en islam. Le commerçant que ce soit sur le net ou dans sa boutique doit craindre Allah dans son entreprise et respecter la sounna du Prophète (psbL) dans ses transactions. Ce genre d’incident, est à notre connaissance, le premier dans l’univers du e-business musulman.

Par Oum Maryam

By Younes

34 thoughts on “E-commerce musulman : un secteur pas si rose”
  1. salam alaykoum

    j ai ete victime du site jahida.com en juin 2009. je vis a plus de 1000km de la france et pendant mon sejour en septembre 2009 en france mon mari est allé directement sur place avec un frere. je peux vous dire que le gerant a eu bien peur et nous a servis comme des rois.
    cependant le local se trouvait dans une toute petite piece a l interieur meme d un hangar de garagiste soubhanallah

    je deconseille vivement ce site!

  2. J’ai eu moi aussi des soucis avec un autre site (que je ne préfère pas nommer) : commande soi-disant livrée en 48h, finalement pas en stock, attente de 10 jours (pour un cadeau que je devais offrir pour une occasion bien particulière, ça fait trop) et finalement remboursement avec beaucoup d’insistance.

    Je suppose qu’ils n’ont pas de mauvaise volonté, mais qu’ils aient au moins la décence d’avoir un logiciel de gestion de stock qui tienne la route : pourquoi indiquer qu’un produit est disponible s’il est épuisé ? pourquoi renvoyer la faute au fournisseur ?

  3. salem alaykoum

    une amie qui venait de se convertir a acheté pour 90e de marchandise el a recu au bout de 3 mois , aucune reponse au telephone ni aux emails

    ils prennent meme pas 5mn a repondre a leur clients

    je deconseille se site , ils vendent des produits qu ils ont pas en stock et pense ensuite pouvoir acheté les produits avec votre argent et defois ils se trouvent coincé car y a rupture chez leurs fournisseurs

  4. Salam aleykoum,

    Moi j’ai commandé sur jahida.com il y a 2/3 ans et je n’avais eu aucun problème. Alors j’ai refait une commande en septembre dernier, en toute confiance, et je n’ai toujours rien reçu.
    Impossible d’avoir quelqu’un par téléphone, et si on envoit un mail de réclamation, c’est le même mail qu’ils envoient à tout monde « un ou plusieurs de vos produits sont en cours de réapprovisionnement, vous les recevrez sous 10 à 15 jours ». Quand on demande le remboursement, il nous ignore. Ne voyant rien venir, j’ai fait des recherches sur le net et là surprise sur plusieurs forums les clients témoignent de cette arnaque.
    Heureusement ma commande n’était que de 24€ alors tant pis, il y aura justice de Dieu ici ou dans l’au delà, c’est lui et sa conscience ! Quant à ses explications, il ne faut pas le croire, il ne rembourse pas, ne propose pas d’autres produits pour remplacer ceux qui manquent, ne communique que par mail avec toujours le même mail. Et quand il dit que ce sont ses fournisseurs qui ne le réapprovisionnent pas, c’est normal, puisqu’il ne paie pas ses fournisseurs ! (cf forum témoignage d’un ancien fournisseur). Bref faites passer le message autour de vous afin que cet homme arrête de s’enrichir en utilisant la religion !
    Wa salam

  5. Salam Aleykoum,

    J’ai également eu des soucis il y a quelques temps, mon coli (d’un certain montant tout de même !) a mit un temps fou à arrive chez moi, pas de réponse aux e-mails, alors que mon prélevement avait bel et bien été effectué lui !
    Je ne commande plus chez eux, c’est dommage car certains articles semblent sympas mais je ne reprend pas le risque…

  6. Salam alekoum

    j’ai commandé et du attendre trois semaines je fais partie des moins malchanceuses je penses. Que le gérant soit déborder je dis wa ALLAH oulem mais quand ok soucis de connexion, soucis de stock et de réapprovisionnement et de gestion des commandes je peux comprendre mais pourquoi continuer à accepter les commande tout en sachant qu’on ne peut les honorer ainsi que les commandes déjà en attente???? vaut mieux mettre le site en suspend et satisfaire les clients qui attendent depuis parfois plusieurs mois leur commande… et parfois pour des gros montants. Je suis moi meme gestionnaire d’un e-commerce j’ai eu quelques soucis perso et pros qui ont fait que j’ai eu du retard mais malgré tout il faut savoir dire stop quand on arrive plus à gérer et dire la vérité aux gens au lieu de promettre et re re re promettre. C’est bien malheureux ce qui arrive tant pour la société que pour les gens, je le regrettes sincèrement.

  7. Salam 3laykoum,

    Je suis choquée à quel point le gérant ment … Il cherche des excuses bidon pour se disculper mais ça ne tient pas la route :
    Pourquoi ne pas prévenir sur le site ?
    POurquoi écrire livraison en 48h sur le site ?
    POurquoi pas de réponses aux mails ? Par téléphone ?
    Pourquoi ne pas rembourser les clients ?

    En plus de tout cela il est d’une mauvaise foi que je n’ai jamais vu.
    Sur un groupe facebook : pour tout ceux qui se sont fait arnaquer par jahida, on peut y lire des paroles déplacées qu’il a eu : « fallait pas commander … »
    Surtout qu’il rejette la faute sur les clients qui l’insultent mais beaucoup ne le font qu’après s’être aperçu de son manque d’humanisme !!

    Non vraiment, ne pas acheter sur ce site et surtout, il faut en parler autour de nous pour ne pas qu’il puisse s’enrichir sur le dos d’honnêtes musulmans !!!!

    Wa salam

  8. selem aleikom,

    Moi aussi j’aimerais témoigner, pendant que tout le monde veut casser Jahida. Je voulais quand même recommander un site: édenne (boutique pour soeurs)(qui est à ma surprise pas cité dans cet article) est un très bon site, de confiance et le service client nous répond très rapidement. Et perso, je trouve que c le plus beau parmi tous ses concurrents.

    wa salam

    1. merci à vous de recommander un site sérieux, c’est ce que je cherchais.
      j’ai envoyé un chèque de 40 Euros à jahida il y a deux jours, quand j’ai appris qu’il s’agissait d’une arnaque, je me suis rendue à ma banque pour faire opposition. Mon banquier m’a répondue qu’on ne pouvait s’opposer à un chèque que lorsque qu’il s’agissait d’un vol ou d’une perte.
      Ce qui me surprend, c’est que malgré toutes les plaintes,le site n’a pas été supprimé. Ce serait tout de même la moindre des choses.

  9. Assalam,
    C’est un article intéréssant sur le fond, mais il y a comme même des remarques à signaler. Pour ma part j’ai plus à faire au site islam-shop.fr, j’ai trouvé que c’est un bon site et j’ai jamais eu de problème avec eux, mais j’ai des amis qui ont aussi d’autres belles expériences ailleurs. Je pense qu’il faut pas mélanger les problèmes de marketing et de commerce avec les notions religieuses, il sert à rien d’essayer de trouver une explication du retard du colis par une faille dans la fidélité du dirigeant du site ou autre,….
    Mais certes, il reste bcp de travail à faire pour améliorer notre conception du commerce

  10. Sallam jahida.com c’est une arnaque et son gérant le sait,juste après qu’il m’ait dit que son produit était en réapprovisionnement j’ai tenté de recommander ce même produit en ligne et surprise rien ne me signale qu’il est en réapprovisionnement ms il est noté disponible sous 48h.Donc il a du culot de dire qu’il rembourse il répond même pas au téléphone c’est vous dire je recommande de boycotter ce site et pour le reste Allah me rendra justice.

  11. salam alaykoum
    j’ai commander en juin 2010 (57 EUROS , des livres pour ma mere) et j’ai rien recu , apres plusieurs mails et plusieurs coup de fil dont un seul ayant abouti , le responsable reste courtois en niant l escroquerie , et en me disant qu’il est correct et que c son droit , il m a promis le remboursement mais je n espere plus rien , ALLAH OU AKBAR
    muslim.shop est un tres bon site

  12. selem tous le monde,

    Je rejoins le commentaire d’Anais moi aussi j’ai essayé edenne.fr, et c’est vraiment pas mal. Elhemdoulillah, j’ai enfin trouvé une boutique en ligne de confiance.

  13. Selem aleikoum,

    tous les sites web musulmans ne sont pas comme Jahida.
    J’ai deja acheté chez edenne, boutique de vetements pour femme, et le service apres vente etait tres cordiale et honnete. Les produits étaient encore mieux que sur les photos, j’etais vraiment ravie.
    donc ne vous laissez pas refroidir par Jahida et soutenez les autres entreprises musulmanes qui sont pour nous une grande aide.

    qu’Allah nous guide et nous protege

    selem aleikoum

  14. Assalam alaykum

    C’est triste d’en venir à faire confiance aveuglément à des sites comme la redoute, mais de commander avec réticence chez nos frères et soeurs alors que ça devrait être l’inverse.

    Il faut néanmoins souligner que certains sites islamiques sont très sérieux et devancent même les sites de vente à distance français. Je pense par exemple à des petits nouveaux comme Edenne.fr et almouminat.com qui ont un excellent service client, répondent très rapidement aux mails et surtout proposent des produits de très grande qualité.

    Qu’Allah facilite à nos frères et soeurs commerçants

  15. Assalamou aleikoum
    Je suis de mm avis que Oum Lina! C’est trés triste!
    Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut boycotter les sites musulmans, J’ai aussi passée une commande sur Edenne.fr, je ne peut pas juger le service aprés vente de celui-ci, car el hemdoulileh j’en ai pas eu affaire, la qualité était vraiment a la hauteur de mes attente hmdl!
    Selam aleikoume

  16. Selam aleikoume!
    Ma femme a aussi passée un commande chez un site muslman, je crois bien que c’est Edenne, elle était trés satisfaite, Donc je pense que le e-commerce musulmans ne se porte pas si mal, Jahida n’est, a mon avis, qu’un mauvais exemple parmis de tant d’autre bon exemple wa alhamoulilah!

  17. selem aleikoum,
    pour ma part j’ai parlé en toute honneteté de Edenne, machaAllah.
    et puis au lieu de se critiquer entre musulmans, n’est il pas mieux de se soutenir?

    selem aleikoum

  18. A salam aleykoum, je ne doute pas que vous parliez de untel ou untel en toute honneteté, mais juste sur le fait qu’au lieu de réagir à l’article, on y rajoute ce genre de remarque : « moi j’achete sur tel site…ce site est tres bien etc.. » c’est juste cela qui m’interpelle…

  19. as salam aleykoum wa rahmatoulah,

    Perso j’ai voulu commander chez jahida mais soubhanallah il ne m’a pas attiré autant que sa contrairement a d’autre tel que iqrashop, muslim, elislamy… quand j’ai vu vos commentaires je suis contante de ne pas avoir commander et c’est malheureux de dire sa car nous devrions etre solidaire et avoir confiance entre nous. Mais bon le commerce c’est le commerce…

  20. Je ne vois pas quel mal il y a à échanger des infos entre musulmans. Moi cela m’interesse de connaitre des sites de confiance et efficaces.
    Il ne s’agit pas de publicité, seulement d’entraide. Enfin comme on dit : « les actions ne valent que par les intentions. »

    Sinon, j’ai aussi été victime de Jahida. Tout c’est passé selon le même mode opératoire que les autres victimes: -Commande puis -avertissement par mail que le produit n’est pas en stock – puis impossibilité de joindre le gérant – toujours le même mail en guise de réponse (réapprovisionnement dans 10 à 15 jours)- absence de réponse lors de ma demande de remboursement- finalement commande reçue 4 mois après, en envoi simple avec un article troué.

    Bref.. J’avais porté plainte mais comme d’habitude aucune nouvelle du comissariat.

    Bref.. A chacun ses comptes, alhamdolillah cette histoire m’a donné une leçon..

  21. Salam 3alaykoum wr,

    Il y a pourtant une règle d’or qui permet d’éviter la plupart des problèmes à savoir « qu’une personne ne peut pas vendre quelque chose qu’il ne possède pas en prenant l’argent au moment de la vente, puis en allant l’acheter et en la fournissant ultérieurement. Shaykh Salih al-Fawzaan rapporte qu’une telle transaction est invalide selon le consensus des oulemas »

    La majorité des outils de vente en ligne permet de gérer son stock de cette façon.

  22. Salam,
    C’est un article qui reflète un problème très présent au sein de notre communauté. On mélange trop de notions (religion, commerce, sentiments …).
    Mais il faut pas généraliser. Personnellement j’ai toujours acheté chez Islam Shop (www.islam-shop.fr) et j’ai jamais eu de problème. Il faut pas généraliser et il faut aussi qu’on se comporte de la même façon avec tout le monde. J’ai l’impression que nous (consommateurs) on demande beaucoup parfois de ces boutiques plus-que les autres sites. Et dans l’autre sens on défends pas notre cause (pas d’association de consommateurs,….) c’est encore un grand terrain à balayer,…
    Pour les bonnes initiatives.

    1. Salam Aleykoum,

      Pour nous ce site dont tout le monde se plein a été le déclic, il y a maintenant 3 ans pour monter notre propre boutique en ligne, nous étions tellement surpris d’entendre tellement de bien (à l’époque) de ce site qui ressemblait à un souk.

      Mais quand on est seul sur le marché c’est plus facile… Aujourd’hui il n’y a pas un mois sans qu’un nouveau site de ce genre ouvre.. et qu’un nouveau site ferme aussi… 😉

      Ce qui nous oblige à soigner, bichonner de plus en plus nos clients, avoir de meilleur produits, réduire nos marges réduire nos délais de livraison, varier les modes de paiement etc.. que de positif pour le client final elHamdoulilah.. 😉

  23. Salem aleikoum ,

    Avant de commander sur un site de vente en ligne ,il faut toujours prendre le soin de se renseigner autour de soi ,faire une recherche sur le net pour connaitre l’avis des clients,la notoriété du site,la qualité du service…
    Personnellement,je n’avais jamais commandé sur Jahida.com uniquement car la présentation du site laissait a désirer (trop surchagé,trop de couleurs,pas du tout fonctionnel).
    Il ne faut pas généraliser,j »ai déjà commandé sur le net auprès de Muslimshop,Muslimusk,Bismillah boutique,Sianat et Quamis el fitra , Soliv’r sans le moindre souci.
    Au-delà de l’exemple catastrophique de Jahida.com,je trouve que le service client de nombreux e-commerces est plutôt satisfaisant.
    On attend d’un site de vente en ligne ,la simplicité et la clarté dans la présentation de ses produits ,une information fiable,la rapidité de l’envoi,des produits conforme à l’image sur le site et une réactivité en cas de souci,(une communication dans des délais courts pour satisfaire d’éventuels clients mécontents).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *