Dubaï : les rituels du Hajj effectués par 600 élèves dans une école privée

hajjenfants

A l’occasion du Hajj, une école à Dubaï a sensibilisé les élèves à ce pilier de l’Islam. En effet, depuis mardi, une école privée a organisé un apprentissage des rituels du pèlerinage.

Pour ce faire, 600 élèves étaient réunis et un décor en carton a été conçu afin de reconstituer les lieux. L’objectif de cette démarche étant évidemment que les enfants apprennent dans des situations concrètes et visuelles. Les élèves ont donc fait 7 circumambulations autour d’un décor en carton symbolisant la kaaba, avant de jeter des boules d’aluminium sur trois places distinctes représentant les jamarat et de réciter du Coran sur un tapis signifiant le mont Arafat.

Cette mise en pratique a eu lieu suite à l’apprentissage théorique, effectué préalablement en classe. C’est en ce sens que le responsable d’éducation islamique de l’école a déclaré : « Nous leur avions tout appris à ce sujet en classe la semaine dernière et maintenant ils ont l’occasion d’en apprendre davantage en mettant réellement en pratique », des propos relevés par le quotidien The National.

L’accomplissement de ces rituels de manière à les faire apprendre aux enfants est une méthode utilisée par plusieurs écoles dans les Emirats. D’après les chefs d’établissement, l’idéal sur le long terme serait d’ouvrir ce genre d’initiatives aux non musulmans afin de les sensibiliser à l’Islam et d’agrandir la Oumma inchaAllah. Pour l’instant, l’idée est avant tout d’apprendre aux enfants, d’autant plus que l’apprentissage alliant théorie et pratique est plus efficace que le simple modèle transmissif dans lequel l’enfant est passif.

Qu’Allah préserve nos enfants sur le droit chemin. Qu’Il les fasse entrer dans Ses plus beaux Jardins.

enfantshajj

Crédit Photo

By Younes

7 thoughts on “Dubaï : les rituels du Hajj effectués par 600 élèves dans une école privée”
  1. Salam aleykoum,c’est une bonne initiative j’en profite pour souhaiter une bonne fête de l’Aid Al-Adha à toute les musulmans et musulmanes du monde entier.En ce jour d’Arafa je prie pour pour la communauté et surtout pour le personnel d’AJIB.fr je vous aime bien,j’aime nos articles,je suis toujours connecté,K’ALLAH vous protège amine.

  2. Salam aleykoum, encore une très belle idée masha’Allah, les enfants sont vraiment adorable autour de cette petite Kaaba. Et vouloir en plus appliquer cette « exercice » au non musulman est une initiative remarquable. Inchallah que sa marche et que la oumma s’agrandisse davantage. Sa serait bien que tout les pays musulmans ai se genre d’idées.

  3. Attention les gens font beaucoup de chose sans 3ilm, je pense que ce genre de chose autour d’une « petite kaaba » c’est du chirk, même si l’intention est d’exercer , le fait d’accomplir le tawaf autour d’une fausse kaaba est interdit

  4. Salamou aylikoum @youssef vous allez loin dans vos propos vous appelez l apprentissage du chirk????? Apprenez à parler ou bien arrêtez d écrire n importe quoi merci pour la oumma

  5. Ah bon? Je ne savais pas qu’exercer des enfants autour d’une fausse Kaaba était interdit je voyait plutôt cela comme une sorte de jeu éducatif afin de leur montrer ceux qu’il faut faire. C’est un faux tawaf aussi et les petits on plus l’air de s’amuser que de prendre cette exercice au sérieux ce qui est normal pour leur âge. Ce que je veut dire c’est que dans quelque années ils auront sûrement oublier.

  6. salam alaykoum
    mes enfants l’ont fait dans leur ecole en Egypte aussi
    alors ils ont fait du shirk?
    aoudhoubillah
    ce qu’il ne faut pas entendre……
    balancer ça sans rapporter de preuves en plus…
    bref

  7. Salamou alaykoum
    @youssef…. Akhi n’oublie pas la parole de ce grand savant qui dit;
    العلم قبل القول و العمل
    La science passe avant la parole et l’action
    Que tu peux retrouver dans alboukhari ou bien les trois fondements… Ou bien tu as la science et tu as fait suivre celle ci par la parole dans ce cas tu as oublier de citer la preuve ou bien tu viens de dire une énormité et c’est encore plus grave. Akhi ne dit rien c’est mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *