Pour pallier à la baisse des revenus pétroliers, les Emirats arabes unis ont sorti le grand jeu. Conscients du manque à gagner qui ne saurait tarder dans les années à venir, les émirats oeuvrent depuis deux décennies au développement du tourisme. Un travail de longue haleine qui commence à donner ses fruits.

Dubaï ne peut pas continuer à compter sur son pétrole qui ne représente que 1% de son produit intérieur brut. L’émirat a donc dû trouver d’autres solutions, notamment en misant sur d’importants partenariats.

Le nombre d’étudiants et de touristes chinois n’a cessé d’augmenter aux EAU. Une filière que l’émirat de Dubaï compte exploiter en proposant toutes sortes de programmes, comme de former de jeunes talents chinois qui pourront gérer ce nouveau flux migratoire.

Dubaï cherche à rivaliser avec les meilleures destinations de développement des compétences professionnelles, il a pour cela signé un grand nombre de partenariats commerciaux, dont plusieurs chinois.

Pour garantir un accueil optimal des étudiants chinois venus étudier aux EAU, Dubaï et les autorités éducatives chinoises ont scellé leur collaboration dans le domaine du supérieur et des parcours d’excellence, ainsi que des échanges universitaires.

Parmi les accords entérinés entre les deux pays, la reconnaissance mutuelle des diplômes ainsi que les démarches facilitées pour l’obtention des visas.

Si pour les Emirats, la Chine semble être le partenaire idéal pour développer son tourisme, la Chine a de son côté jeté son dévolu sur les EAU pour une bonne raison.

En effet, dans le cadre de son initiative Route et Ceinture, qui consiste en un projet de grande envergure de plusieurs milliards de dollars qui promeut la construction d’immenses routes et voies ferroviaires qui traverseront toute l’Asie et l’Europe, la Chine a choisi les EAU pour sa situation géopolitique privilégiée.

Un partenariat assurément gagnant qui va faire des EAU, une destination incontournable tant dans les domaines touristique qu’éducatif.

By Younes