Selon une étude réalisée par Adalberto Carlos Agozino, professeur de l’Université John F. Kennedy à Buenos Aires, le Maroc est en avance par rapport aux autres pays africains en matière de Droits de l’Homme. Le pays réalise, selon lui, des efforts de promotion et de respect qui méritent d’être reconnus et soutenus.
L’expert politologue rapporte dans un entretien accordé à l’Agence Marocaine pour la Presse, publié le 01 juin, » qu’en toute objectivité et réalisme, le Maroc a largement devancé la plupart des pays africains en matière de promotion des Droits de l’Homme(…) et toute remise en question de ces efforts ne peut être qu’une instrumentalisation à des fins politiques ».
Le royaume islamique et africain n’a, d’après lui, pas de » questions relatives aux Droits de l’Homme qui méritent d’être dénoncées, eu égard aux efforts et à l’engagement de les respecter et de les promouvoir ». En effet, le pays jouit de plusieurs instances spécialisées dans ce domaine ainsi que des politiques publiques et des stratégies qui œuvrent dans ce sens.
La tenue en 2014 du Forum Mondial des Droits de l’Homme au Maroc est forcément la preuve d’une reconnaissance au niveau international des efforts fournis et du processus en constante évolution.