Du 15 septembre au 11 décembre 2022, l’Institut des Cultures d’Islam, un centre culturel dans le 18e arrondissement de Paris, présente l’exposition Urban Text, cet espace nommé Balkans, dont le co-commissariat est assuré par Falma Fshazi et Bérénice Saliou.
A la découverte d’un territoire multiculturel
C’est à travers le prisme de l’espace urbain que l’exposition Urban Text, tissu urbain en français, donne à voir la complexité des Balkans. Des traces de l’empire Ottoman aux stigmates des guerres du XXe siècle, c’est dans les villes que l’on voit des écritures collectives. Entre construction, effacement et transformation, les dynamiques politiques et individuelles ont marqué les architectures et les monuments de leur empreinte. Une sélection d’artistes travaillant dans les Balkans en témoigne, s’emparant des mémoires et de l’actualité pour créer des œuvres intimistes et critiques. Ils soulignent la densité historique du Sud-Est de l’Europe. Tout au long de l’exposition, de nombreux événements mêlant arts de la scène, tables rondes et films donnent un aperçu du foisonnement culturel et des défis des Balkans contemporains.
La programmation musicale mêle les sonorités du jazz aux chants traditionnels et au turbofolk, tandis que les enjeux liés à la transition démocratique, au contexte post-conflit et à l’affirmation d’identités culturelles singulières sont au cœur des rencontres proposées. Falma Fshazi, commissaire d’exposition, précise dans une vidéo de promotion : « Le kilim, c’est un élément que l’on ramène avec nous partout où l’on veut faire la prière. Soit dans l’espace intime, soit dans l’espace public. » Une autre façon d’avoir son propre tapis.