Dhul Hijja: Série les actes du coeur. Episode 8 La peur (Khawf ), l’ascétisme (Zuhd)

Ajib.fr en cette période bénie de Dhul Hijja lance une série de rappels sur les actes du coeur en collaboration avec Islamconversion. Profitez de ces rappels pour multiplier vos actes d’adoration en ce mois béni!

La peur (Khawf )

C’est une angoisse qui s’empare de l’âme lorsque l’on prévoit qu’une chose détestable va se produire.

Si on est certain que la chose détestable va se produire, ce sentiment se nomme crainte (Khashiyah) ; son contraire est le fait de se sentir en sécurité (‘Amn). La peur n’est pas le contraire de l’espoir, mais plutôt un sentiment motivé par la crainte du châtiment d’Allah (Rahbah), alors que l’espoir est un sentiment motivé par l’envie d’obtenir la récompense divine (Raghbah).

Il est indispensable pour le musulman d’éprouver en même temps l’amour, la crainte et l’espoir.

Ibn ul-Qayyim a dit : « Le cœur dans sa quête d’Allah est semblable à un oiseau, dont la tête est l’amour, et les deux ailes sont la crainte et l’espoir. Si la peur s’empare du cœur, elle en expulsera les passions, et elle empêchera [les envies de] ce bas-monde d’y entrer. »

La peur obligatoire : c’est celle qui pousse à accomplir les obligations et à s’écarter des interdits.

La peur recommandée : c’est celle qui pousse à accomplir les actes recommandés et à délaisser les actes détestables.

La peur d’autre qu’Allah est de différentes sortes :

_ La peur intérieure d’adoration : elle ne doit être éprouvée que pour Allah ; en éprouver quoi que ce soit pour autre que Lui est considéré comme du polythéisme majeur, comme craindre que les divinités des polythéistes ne fassent un mal.

_ La peur illicite : c’est le fait d’abandonner certaines obligations ou de commettre certains interdits par peur des gens.

_ La peur permise : comme la peur naturelle face à un loup ou autre.

L’ascétisme ou détachement de ce bas-monde (Zuhd)

Cela signifie détourner ses désirs d’une chose pour une autre meilleure.

Le détachement des choses de ce bas-monde procure un repos pour le cœur et le corps, alors que les convoiter n’apporte que l’angoisse et la tristesse. L’amour de ce bas-monde est la cause de tout péché, alors que le détester est la source de tout acte d’obéissance.

S’en détacher signifie le sortir de son cœur, et non pas le « sortir de ses mains », alors que son cœur y est attaché, car cela est ce que l’on appelle l’ascétisme des ignorants.

Le Prophète SAW a dit : « Comme c’est beau quand l’argent honnête appartient à un homme pieux. » [Ahmad].

L’attitude du pauvre vis-à-vis de l’argent peut se classer en cinq situations :

_ Il évite par tous les moyens de prendre l’argent car il le déteste et craint le mal et la distraction qu’il cause. On appelle celui-là l’ascète (Zâhid).

_ Il ne se réjouit pas de l’avoir obtenu, et ne le déteste pas non plus au point que cela lui nuise. Celui-là est celui qui est satisfait (de ce qu’Allah lui a procuré).

_ l préfère avoir de l’argent que ne pas en avoir car il le désire, mais pas au point où il fera de gros efforts pour l’obtenir ; mais, s’il l’obtient spontanément, il le prend et s’en réjouit. Par contre, si l’obtenir demande un effort, il ne s’investira pas. Celui-là est celui qui se contente (de ce qu’Allah lui donne).

_ Il ne cherche pas à obtenir l’argent car il est incapable de se le procurer, bien qu’il le désire. S’il trouve un moyen de se le procurer même au prix d’efforts, il le fera. Celui-là est avide d’argent.

_ Il est dans la nécessité vis-à-vis de ce qu’il cherche à obtenir comme argent, comme celui qui a faim, n’a pas de quoi se vêtir, est dénué de nourriture et de vêtements. Celui-là est dans la nécessité.

Ceci est la fin de notre série, en espérant que vous vous aurez apprécié et que vous saurez en tirer profit!

Aidkoum Mabrouk

Pour approfondir, visitez www.islamconversion.com

By Younes

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