Ajib.fr en cette période bénie de Dhul Hijja lance une série de rappels sur les actes du coeur en collaboration avec Islamconversion. Profitez de ces rappels pour multiplier vos actes d’adoration en ce mois béni!
La satisfaction (Ridhâ)
C’est se suffire d’une chose et s’en contenter.
Cet acte prend place après que la chose se soit produite. Se satisfaire du décret d’Allah est un des plus hauts niveaux de ceux qui sont proches d’Allah. C’est le fruit de l’amour pour Allah et de la confiance en Lui.
Le fait d’invoquer Allah de faire disparaître un mal n’est pas en contradiction avec le fait d’être satisfait de ce qu’Il a décrété.
La dévotion (Khushû’)
C’est la vénération, l’humiliation et l’humilité.
Hudhayfah RAH a dit : « Prenez garde à la dévotion des hypocrites. » On lui demanda : « Et qu’est-ce que la dévotion des hypocrites ? » Il dit : « Que tu vois ton corps dévoué alors que ton cœur ne l’est pas. »
Il a dit également : « La première chose que vous perdrez de votre religion sera la dévotion. Pour tout acte d’adoration qui nécessite de la dévotion (ou de la concentration), sachez que sa récompense est fonction du degré de dévotion que l’on éprouve en l’accomplissant, comme la prière. Le Prophète e a dit de celui qui prie qu’il n’obtient de sa prière que la moitié, le quart, le cinquième, ou même son dixième, et il se peut même qu’il n’obtient rien du tout de sa prière à cause de l’absence totale de dévotion en l’accomplissant. »
L’espoir (Rajâ’ )
C’est considérer l’immense miséricorde d’Allah.
Son contraire est le désespoir. Accomplir des œuvres avec espoir est meilleur que de les accomplir par peur, car cela procède d’une bonne opinion d’Allah[1].
Allah dit dans un hadîth qudsî : « Je suis pour Mon serviteur comme ce qu’il pense de Moi. » [Muslim].
L’espoir a deux niveaux :
_ Supérieur : lorsque le serviteur obéit à Allah en espérant Sa récompense.
Â’ïchah dit : « Ô envoyé d’Allah, le verset “Ceux qui donnent ce qu’ils peuvent et dont les cœurs tremblent de crainte” [S. Al-Mu’minûn, v. 60] concerne-t-il celui qui vole, commet l’adultère et boit l’alcool, craint Allah [puis se repent] ?
Le Prophète e répondit : « Non, fille d’As-Siddîq (Abû Bakr), ce sont ceux qui prient, jeûnent et versent l’aumône, et qui craignent qu’Allah n’acceptent pas leurs œuvres “Ceux-là s’empressent de faire de bonnes actions.” [S. Al-Mu’minûn, v. 61] » [At-Tirmidhî].
_ Inférieur : celui qui commet un péché et se repent espère le pardon d’Allah.
Quant à celui qui commet des péchés continuellement sans se repentir, et qui espère le pardon d’Allah, celui-là demande l’impossible et ce qu’il éprouve n’est pas de l’espérance. Cette forme est réprouvée alors que la première est recommandée.
En effet, le cœur du croyant réunit la bonté et la crainte d’Allah, alors que celui de l’hypocrite réunit le mal et le fait de se croire à l’abri du châtiment d’Allah.
[1]. Avoir une bonne opinion d’Allah signifie que l’on est persuadé qu’Allah exauce les invocations, qu’Il soutient Sa religion et Ses serviteurs, etc. [NdT].
Pour approfondir, visitez www.islamconversion.com