Ajib.fr en cette période bénie de Dhul Hijja lance une série de rappels sur les actes du coeur en collaboration avec Islamconversion. Profitez de ces rappels pour multiplier vos actes d’adoration en ce mois béni!
La gratitude (Shukr)
C’est l’effet des bienfaits d’Allah sur le cœur du serviteur par la foi, sur la langue en exprimant sa satisfaction et remerciant Allah, et sur ses membres par l’accomplissement des adorations.
La gratitude est une fin en soi alors que la patience est un moyen pour arriver à un but.
La gratitude s’exprime par le cœur, la langue et les membres.
La signification de la gratitude est d’utiliser les bienfaits d’Allah pour Lui obéir.
La patience (Sabr)
C’est ne pas se plaindre à autre qu’Allah, des calamités que nous subissons, et au contraire, s’adresser à Allah. Allah SWT dit : « Et les endurants auront leur pleine récompense sans compter. » [S. Az-Zumar, v. 10].
Le Prophète SAW a dit : « Celui qui se force à être patient, Allah lui accorde la patience, et personne n’a reçu de meilleur et de plus large don que la patience. » [Al-Bukhârî et Muslim].
Umar RAH : « Je n’ai jamais été éprouvé sans qu’Allah m’accorde à chaque fois quatre bienfaits : que cette épreuve ne concerne pas ma religion, que cela pourrait être pire, que cela ne m’empêche pas d´être satisfait d’Allah (car cette épreuve provient de Lui) et que j’espère recevoir en contrepartie. »
La patience a des degrés :
_ Le degré inférieur : ne pas se plaindre tout en détestant ce qui nous arrive comme épreuves.
_ Le degré intermédiaire : ne pas se plaindre en étant satisfait de ce qui nous arrive comme épreuves.
_ Le degré supérieur : de louer Allah pour ce qui nous arrive comme épreuves.
Celui qui subit une injustice et invoque Allah contre la personne injuste envers lui, a pris sa revanche et est considéré comme n’ayant pas patienté.
La patience est de deux sortes :
_ Physique : ce n’est pas le sujet abordé ici.
_ Psychologique : la patience vis-à-vis des penchants naturels et des exigences des passions.[1]
Tout ce que le serviteur rencontre dans ce bas-monde est nécessairement d’une de ces deux sortes
a) Ce qui est en conformité avec ses passions : cela nécessite de faire preuve de patience afin de respecter les droits d’Allah concernant cette chose comme Le remercier et éviter de s’en servir pour Lui désobéir
b) Ce qui n’est pas en conformité avec ses passions, et cela se divise en trois catégories :
_ La patience dans l’obéissance à Allah : ce qui en est obligatoire, c’est d’accomplir les obligations religieuses ; ce qui en est recommandé, c’est accomplir les actes surérogatoires.
_ La patience face aux interdits d’Allah : ce qui en est obligatoire, c’est de délaisser l’interdit ; ce qui en est recommandé, c’est de s’abstenir de commettre ce qui est détestable (Makrûh).
_ La patience face au destin d’Allah : ce qui en est obligatoire, c’est d’éviter à la langue de se plaindre, au cœur de se révolter et se mettre en colère contre le décret d’Allah, aux membres de se comporter d’une manière qui déplaît à Allah comme se lamenter, déchirer ses habits, se frapper les joues, etc. Ce qui en est recommandé, c’est d’accepter dans son cœur le destin qu’Allah a prescrit.
Qui est le meilleur d’entre eux : la personne riche reconnaissante envers Allah ou le pauvre qui fait preuve de patience ?
Si le riche dépense son argent ou l’économise dans la voie de l’obéissance, il est meilleur que le pauvre ; et s’il dépense la plupart de son argent dans les choses permises, alors le pauvre est mieux que lui.
Le Prophète e a dit : « Celui qui donne à manger [aux nécessiteux] et qui est reconnaissant envers Allah a la même récompense que celui qui jeûne et endure avec patience. » [Ahmad].
[1]. Cette sorte de patience, si elle consiste à endurer les tentations du ventre et du sexe, on la nomme abstinence
(cIffah) ; si elle est au cours d’un combat, on la nomme courage ; si elle consiste à contenir sa colère, on l’appelle indulgence ; si elle consiste à cacher une chose, elle se nomme discrétion ; si elle consiste à s’abstenir des excès de la vie, on l’appelle ascétisme (Zuhd ), et si elle consiste à se contenter de peu dans ce bas-monde, on l’appelle la satisfaction.
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