Ajib.fr en cette période bénie de Dhul Hijja lance une série de rappels sur les actes du coeur en collaboration avec Islamconversion. Profitez de ces rappels pour multiplier vos actes d’adoration en ce mois béni!
La sincérité (Sidq)
C’est la base des actes du cœur et on l’utilise dans six différents sens :
_ La sincérité dans les paroles.
_ La sincérité dans la volonté et le but fixé (Ikhlâs).
_ La sincérité dans la détermination.
_ La sincérité dans la mise en pratique de la détermination.
_ La sincérité dans les actes, de sorte que le for intérieur soit en conformité avec l’aspect extérieur, comme la concentration dans la prière.
_ La sincérité dans l’application de tous les degrés de la religion. Ceci est le niveau le plus élevé et le plus précieux, comme la sincérité dans la peur (d’Allah), l’espoir, la vénération, l’ascétisme, la satisfaction, la confiance en Allah, l’amour et tous les autres actes du cœur. Celui qui est sincère dans tout ce qui a été mentionné précédemment est vraiment sincère (Siddîq, à la forme intensive) car sa sincérité est poussée.
Le Prophète SAW a dit : « Soyez sincères car la sincérité mène à la bonté, et la bonté mène au Paradis. Une personne ne cesse d’être sincère et cherche à l’être jusqu’à ce qu’il soit inscrit comme sincère auprès d’Allah. » [Al-Bukhârî et Muslim].
La personne qui est dans la confusion et a des doutes sur la vérité et demande sincèrement à Allah de le guider, sans écouter ses passions, sera la plupart du temps guidé vers ce qui est juste. Et même s’il ne penche pas vers l’avis juste, Allah l’excuse.
Le contraire de la vérité est le mensonge. Dès que le mensonge se propage de l’âme vers la langue, elle la corrompt ; puis, elle se propage aux membres et corrompt les actes. De même que le mensonge a corrompu la langue, il va s’étendre à toutes ses paroles, ses gestes et toutes ses situations, de sorte que la corruption s’empare de la personne.
L’amour (Mahabbah)
Grâce à l’amour d’Allah, de Son prophète SAW, et des croyants, on goûte à la douceur de la foi.
Le Prophète SAW a dit : « Il y a trois choses qui procurent la douceur de la foi : que l’on aime Allah et Son prophète plus que tout, que l’on aime une personne pour Allah seulement, que l’on déteste revenir à la mécréance, après qu’Allah nous en ait écartés, comme on déteste être jeté dans le Feu. » [Al-Bukhârî et Muslim].
Si l’arbre de l’amour a été planté dans le cœur et arrosé par l’eau de la sincérité (Ikhlâs) et de la conformité à l’exemple du Prophète e, il produira des fruits de toutes sortes, en permanence, avec la permission de son Seigneur.
L’amour est de quatre sortes :
_ L’amour d’Allah : c’est la base de la foi.
_ L’amour pour Allah et la répulsion pour Allah (l’alliance et le désaveu) ; ceci est obligatoire
Il y a trois groupes de gens concernés par l’amour et la répulsion (l’alliance et le désaveu) :
_ Ceux que l’on aime d’un amour sincère sans y mêler la moindre répulsion : c’est l’amour que l’on accorde aux croyants sincères, comme les prophètes et les véridiques. Au premier rang de ceux-ci, il y a notre prophète Muhammad SAW, ses épouses, ses filles et ses Compagnons.
_ Ceux que l’on déteste et désavoue complètement : il s’agit des mécréants, des polythéistes et des hypocrites.
_ Ceux que l’on aime d’une part et que l’on déteste d’autre part : ce sont les croyants qui commettent des péchés ; on les aime à cause de leur foi et on les déteste à cause des péchés qu’ils commettent.
L’amour et l’alliance voués aux mécréants est de deux sortes :
_ Ce qui entraîne l’apostasie et l’exclusion de l’Islam : c’est le fait de les aimer pour leur religion.
_ Ce qui est interdit mais ne fait pas sortir de l’Islam : c’est de les aimer pour les choses de ce bas-monde qu’ils possèdent.
Il y a parfois une confusion entre la bienfaisance envers les mécréants (qui ne sont pas en guerre contre les musulmans) et la répulsion et le désaveu qu’il faut avoir envers eux. Il faut faire la part des choses à ce propos. En effet, il est autorisé de bien se comporter avec eux, sans éprouver d’amour dans son cœur, comme être bienveillant vis-à-vis des faibles parmi eux, leur parler avec gentillesse, indulgence et compassion. Allah dit à ce sujet : « Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. » [S. Al-Mumtahanah, v. 8]. Quant au fait de les détester et de leur vouer une inimitié, c’est autre chose qu’Allah a ordonné dans Sa parole : « Ô vous les croyants ! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l’amitié. » [S. Al-Mumtahanah, v. 1]. Il est, en effet, possible d’être équitable dans son comportement avec eux, tout en les réprouvant et en n’éprouvant pas d’amour pour eux, comme faisait le Prophète rSAWavec les juifs de Médine.
_ L’amour d’autre avec Allah : c’est une forme d’association d’Allah avec autre que Lui dans la forme d’amour obligatoire, comme, par exemple, l’amour que vouent les polythéistes à leurs divinités, qui est la base du polythéisme.
_ L’amour naturel : comme l’amour des parents, des enfants, de la nourriture, etc. C’est une forme autorisée d’amour. Si tu veux qu’Allah t’aime, détache-toi de ce bas-monde. Le Prophète SAW a dit : « Détache-toi de ce bas-monde, Allah t’aimera. » [Ibn Mâjah].
Pour approfondir, visitez www.islamconversion.com