Dhoul-hijja : profitez des dix premiers jours de ce mois sacré | Vidéo

Dhoul-hijja est le douzième mois du calendrier musulman. Il est marqué par le hajj (pèlerinage), qui a lieu pendant les dix premiers jours de ce mois qui sont considérés comme les 10 meilleurs jours de l’année.

Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’Agrée) rapporte aussi que le prophète Muhammad (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. »

Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? »

Il répondit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (ndlr : qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » Rapporté par Al-Boukhari.

Le dixième jour marque l’Aïd el Adha, en ce jour sacré, les musulmans sacrifient un mouton généralement. D’après Abu Houraïra, le Messager d’Allah (BPSL) a dit :

«Celui qui se trouve dans l’aisance et n’immole pas une bête, se retienne de fréquenter notre Masjid (mosquée) » (Hadith rapporté dans le Musnad de l’Imam Ahmad)

Le neuvième jour est traditionnellement jeûné car il coïncide avec l’ascension d’Arafat pendant le hajj. Selon le hadith du Prophète – que la prière et la paix d’Allah soient sur lui – :

« J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » Rapporté par Muslim

C’est l’un des quatre mois sacrés de l’islam avec les mois de Mouharram, Rajab et Dhoul al qi`da.

D’après Abou Bakar, le Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrés; les trois se succèdent et ont pour nom Dhoul-Qa’ada, Dhoul-Hijja et Muharram et le quatrième Rajab est intercalé entre Djoumadaa et Chabaane. » (2958- Sahih Al Bukhari).

Les mérites des 10 premiers jours de Dhoul Hijja

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *