Mu-Slim#8 Développer le lien social dans la famille et dans la communauté

footing

Voici la 8ème bonne raison de devenir un « Mu-slim » : développer le lien social dans la famille et dans la communauté.
Dans notre société actuelle, vous aurez sans doute remarqué que les liens sociaux diminuent de plus en plus tandis que l’individualisme prend de plus en plus d’ampleur.
Au sein d’une même famille, on communique de moins en moins, on mange moins ensemble, on partage moins. L’instabilité de la cellule familiale (divorces, éloignement géographique…) y est certainement pour beaucoup mais elle n’explique pas tout.
Au sein de la communauté, la même chose se ressent également…
Pourtant, il est possible de ne plus subir cette situation.
En utilisant l’alimentation et l’activité sportive comme leviers, on peut créer et développer du lien social dans la famille et dans la communauté.

Dans votre famille

La famille est très importante en Islam et on ne peut pas accepter que le lien social entre les membres soit faible.
La clé est de partager des moments ensemble pour espérer créer du lien.
Voici quelques pistes :
– Faire vos courses ensemble : choisissez les bons aliments et éviter le gaspillage. Cela peut devenir un jeu avec les enfants pour qu’ils puissent apprendre et devenir autonome.
– Préparer des repas diététiques ensemble : avec votre mari ou votre femme, cela peut être un moment de complicité.
– Manger ensemble : moment convivial par excellence. Vous passez du temps ensemble, discutez… Par contre, attention à la TV à table ! Vous perdez tout le bénéfice de manger ensemble car l’attention est accaparée par la tv et donc pas de lien.
– Faire une activité sportive ensemble : moment de partage, d’échange et de joie. Le sport vous libère et vous apaise.
– Amener vos enfants faire du sport : vous montrez de l’intérêt à vos enfants et ils le ressentent. Ils vont vous aimer encore plus !
– Etc…

Toutes ces situations que vous partagerez autour de l’alimentation et de l’activité physique vous uniront davantage et cela renforcera considérablement les liens sociaux dans votre famille in chaa Allah.

Dans la communauté

De la même façon, développer les liens sociaux dans la communauté peut se faire à travers l’activité sportive.
En effet, le sport est un puissant vecteur de cohésion. Il permet de regrouper facilement les gens dans la fraternité et la solidarité, dans la paix et dans la joie.
Par exemple, organiser un match de foot entre frères dans une éthique islamique, c’est-à-dire dans la bonne humeur et dans le respect (et non pas dans les insultes et l’énervement) permet très certainement de passer un moment agréable et de renforcer les liens sociaux.
De la même façon, adhérer à une association sportive entre sœurs permet de s’entretenir et par la même occasion de rencontrer d’autres sœurs, ce qui est toujours enrichissant.
Le but étant, dans l’idéal, d’avoir ces activités sportives de façon régulière pour permettre aux Musulmans de tisser des liens solides.
L’activité sportive peut donc être une cause pour développer le lien social dans la communauté.

Rien de tel qu’un footing dans le froid pour consolider les liens !

Devenir un « Mu-slim » va vous aider à adopter de meilleures habitudes alimentaires et sportives. Celles-ci vont vous aider à créer et à développer plus facilement du lien social autour de vous, que ce soit dans votre famille ou dans la communauté in chaa Allah. C’est un cercle vertueux.

Pré-inscrivez-vous à la formation EMIGER pour devenir un « Mu-slim » en cliquant ici

Par Nourdin de mu-slim.fr

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *