Comment déterminer les heures avant la prière du vendredi ? /Vidéo

D’après Abou Hourayra (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : le fidèle qui se rend à la mosquée le vendredi à la première heure recevra une récompense égale à celle réservée au fidèle qui fait d’une chamelle une offrande. Et celui qui arrive à la deuxième heure recevra une récompense égale à celle réservée au fidèle qui fait d’une vache une offrande. Et celui qui arrive à la troisième heure recevra une récompense égale à celle réservée au fidèle qui fait d’un bélier une offrande. Et celui qui arrive à la quatrième heure recevra une récompense égale à celle réservée au fidèle qui fait d’une poule une offrande. Et celui qui arrive à la cinquième heure recevra une récompense égale à celle réservée au fidèle qui fait d’un œuf une offrande. Quand l’imam monte en chair, les anges viennent écouter le rappel . (rapporté par al-Boukhari, n° 841 et par Mouslim, n° 850).

 

Le comportement à avoir lors d’el Joumou’a

La préparation pour se rendre à la prière est primordiale et revête toute son importance.
Le Messager d’Allah (sallAllahou ’alayhi wa salam) a explicité l’état dans lequel le croyant doit être pour se rendre à la prière du Vendredi:
«Cinq pratiques sont caractéristiques de la Fitra (nature primordiale) : la circoncision, le rasage du poil pubien, le coupage court des moustaches, le coupage des ongles et l’épilation des cheveux des aisselles.» (rapporté par Abû Hurayra).

De plus, le croyant doit porter des vêtements propres, se parfumer (uniquement les hommes), et se rendre à la mosquée de bonne heure.

Il doit accomplir les deux unités de prières surérogatoires en arrivant à la mosquée en étant concentré sur l’accomplissement de son devoir envers Notre Créateur (soubhanou wa ta’ala).

Il est formellement interdit de parler lorsque l’imam, sur le haut de la chaire, est entrain de prononcer son sermon.

Abu Houreyra nous enseigne que le Prophète a dit : « Si vous dites à votre compagnon tais-toi le jour de vendredi, alors que l’imam fait son sermon, vous dites des futilités. ». [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *