USA: un citoyen musulman américain obtient 385 000$ d’indémnisation

fischermar1p-thumb-600x300-43343

Après 10 années de procédure, un citoyen américain de confession musulmane vient d’obtenir gain de cause dans l’affaire judiciaire qui l’oppose au gouvernement fédéral américain.  Abdullah al-Kidd recevra la somme de 335 000 € en compensation des préjudices subis depuis 2003. Détenu à l’époque arbitrairement pendant plusieurs semaines, il fut assigné à résidence durant  plus de 15 mois sans aucun motif d’inculpation.

Dans une Amérique sous le coup de l’émotion, des citoyens ont été stigmatisés, leurs droits élémentaires bafoués. Au nom de la lutte contre le terrorisme, des hommes et des femmes ont été injustement traités sans qu’aucun grief ne puisse être démontré.

Dans sa quête « War on Terror », le pays sous la gouvernance du président Bush Jr, a obtenu du congrès américain les mains libres , la mise en place de mesures d’exception tel le Patriot Act qui a sérieusement mis à mal les libertés individuelles des citoyens américains.

L’histoire de ce jeune étudiant américain qui a embrassé l’islam est frappante car elle démontre les dérives d’un pouvoir abusif. Des lois votées à la hâte, avec une opinion publique déboussolée et sous le coup de l’émotion aboutissent à des vies sacrifiées et à l’injustice. Cela a permis aux autorités américaines disposant des pleins pouvoirs de maintenir en détention tout individu suspecté dans les affaires de terrorisme. Ainsi, le seul fait d’être cité comme « témoin crucial » a conduit à l’emprisonnement d’Abdallah Al-Kidd.

Al-Kidd, né Lavoni Kidd est étudiant sans histoire lorsque son chemin croise la » machine de guerre » judiciaire américaine au lendemain des évènements du 11 septembre 2001. Sans aucun élément factuel fiable, Abdallah se voit incarcéré dans des conditions d’isolement difficiles. Il se souvient:

 » ma cellule était éclairée 24/24,  on m’empêchait de dormir et j’étais fouillé quotidiennement de manière humiliante. Lors de ma libération après 16 jours d’incarcération, j’ai été assigné à résidence et sous contrôle judiciaire pendant 15 mois sans jamais savoir pourquoi ».

L’organisation de défense des libertés civiles (ACLU) qui a accompagné Abdallah Al-Kidd durant son combat a annoncé que dans une lettre destinée à leur plaignant, les fonctionnaires fédéraux ont écrit:

« Le gouvernement reconnaît que votre arrestation et votre détention comme témoin a été une expérience difficile pour vous et nous regrettons les conséquences sur votre vie. « 

L’un des  responsables de l’ACLU, Lee Gelernt affirme: « Le gouvernement -US- a systématiquement abusé du processus de témoin crucial après le 11 Septembre ». Il a bon espoir que la jurisprudence Al-Kidd mette fin à ces mesures  illégales et dissuadera tout nouvel abus.

De son coté, l’ancien joueur prometteur de l’équipe universitaire de l’Idaho a déclaré:

« Je suis heureux que le gouvernement ait finalement reconnu les préjudices  qu’il m’a fait subir et qu’il m’indemnise pour cela. J’espère que personne d’autre n’aura à vivre ce que j’ ai vécu ».

Les mots d’Abdallah sonnent comme un rappel nécessaire dans le contexte des évènements qui se sont déroulés en France la semaine passée. Un retour à la raison et  à la justice sont les seuls moyens d’éviter que des gens innocents ne payent le prix fort de décisions purement électoralistes ou politiciennes.

crédit photo

Pour plus de détails…

By Younes

5 thoughts on “USA: un citoyen musulman américain obtient 385 000$ d’indémnisation”
  1. Assalamu alaykum,

    Alhamdulillah notre frère Abdullah a reçu de la justice après son épreuve mais il ne faut pas oublier tous ceux que le gouvernement américain torture pour des raisons toutes aussi absurdes et injustes.

    Qu’Allah secoure nos frères et soeurs opprimés à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *