On ne vous apprend rien l’Australie est en proie à de gigantesques incendies. Une catastrophe écologique que les pompiers australiens tentent de contenir tant bien que mal.
Depuis quelques mois, les gigantesques incendies ont détruit près de 6 millions d’hectares, poussé des dizaines de milliers d’habitants à fuir leur ville, anéanti des vies humaines et animales.
C’est près de 500 millions d’animaux qui auraient été tués par les feux, les koalas étant parmi les plus touchés du fait de leur déplacement très lent et de leur consommation de feuilles d’eucalyptus, remplies d’huile et donc très inflammables.
Des pompiers extenués
« C’était très émouvant de voir à quel point ils étaient fatigués et épuisés. Ils étaient juste épuisés », a déclaré un volontaire au Daily Mail Australia.
Heureusement, la générosité des Australiens réconforte les pompiers complètement épuisés et impuissants face à cette catastrophe naturelle. C’est le cas d’une association musulmane qui a apporté de l’eau et de la nourriture aux pompiers volontaires de Johnsonville, une petite commune située à 250 kilomètres à l’Est de Melbourne.
1500 $ de collectés en 48h
Vendredi, après la prière de Joumouaa, le centre a organisé un barbecue, pour collecter des fonds pour les victimes de ces terribles incendies. Ils ont collecté 1 500 $ en seulement 48 heures et ont rempli cinq camions remplis de denrées.
« Les bénévoles, ont voyagé plus de quatre heures pour distribuer les fournitures aux victimes », selon Rashid Elhouli, qui supervise les relations publiques en ligne pour le Centre islamique australien.
150 petits déjeuners de compétition
Lorsqu’elles sont arrivées à Johnsonville, elles ont préparé le petit-déjeuner pour 150 pompiers.
Les pompiers australiens travaillent sans relâche depuis plusieurs mois pour lutter contre les feux de brousse qui ravagent le pays. Plus de 2 000 maisons ont été détruites ou endommagées cette saison des incendies en Nouvelle-Galles du Sud, selon le service d’incendie rural de l’État.
Le centre islamique australien a commencé à planifier son aide après avoir parlé aux pompiers de Melbourne, selon Elhouli.
Ils ont utilisé les médias sociaux pour faire savoir que le centre collectait des fournitures telles que des produits d’hygiène féminine, des bouteilles d’eau, du lait, des lingettes pour bébé et des fruits frais.
Changement de programme de dernière minute
L’événement était initialement prévu pour une collecte de fonds destiné à un programme spécifique pour les jeunes.
« L’argent était destiné à financer les activités des jeunes filles », a expliqué Elhouli. « Mais ils ont décidé de tout donner pour cette cause urgente et prioritaire. »
Quelques grillades bienvenues
« Notre équipe a mis en place un autre barbecue et a appelé tous à manger », a déclaré Elhouli à CNN. Les soldats du feu ont pu l’espace d’un moment convivial, récupérer et déguster quelques « grillades salvatrices. »
Les volontaires ont été ensuite escortés par les pompiers de Melbourne dans différentes zones touchées pour décharger les articles collectés.
« Aucun mot ne peut décrire à quel point nous sommes fiers de nos soeurs, qu’Allah vous récompense toutes. Vous êtes une inspiration pour tous », a écrit le Australian Islamic Centre dans un article sur Facebook.
Crédit photo : Australian Islamic Centre