Des milliers de réfugiés Rohingyas disparus au large de la Malaisie!

Ump débat islam

Ump débat islam

Au cours de ces dernières semaines, plusieurs milliers de Rohingyas ont été portés disparus depuis leur départ de la Birmanie selon l’ONG Projet Arakan. 

Suite au massacre de l’ethnie Rohingyas par des bouddhistes birmans en complicité avec les autorisés locales, cette ethnie minoritaire et musulmane est contrainte de fuir. Pour sauver sa vie, sauver sa dignité, des milliers de Rohingyas ont du se résigner à prendre la mer, dans des bateaux de fortune, à leurs risques et périls, pour un avenir peut être meilleur dans un pays voisin.

L’exode massif qui a lieu en ce moment a provoqué cependant de nombreuses pertes humaines et de disparitions. En effet, des milliers de réfugiés ayant pris des boat people ont disparu.  D’après Chris Lewa, un responsable de l’ONG Projet Arakan, 12 000 Rohingyas ont quitté l’Etat d’Arakan pour prendre la mer depuis le 15 octobre. En route pour la Malaisie, ils ont été portés disparus. La majorité transite par la Thaïlande, où ils sont confrontés aux trafiquants humains, qui les détiennent en échange de rançons de leurs proches.

On ignore encore si ces disparus sont morts, noyés en mer, ou bien s’ils sont détenus par des trafiquants. Cette disparition de milliers de Rohingyas est très inquiétante.

Les Rohingyas sont reconnus par les Nations Unies comme l’un des peuples les plus persécutés au monde. Peuple apatride, ils sont contraints de fuir les persécutions (viols, agressions, assassinats, maisons brûlées), mais une fois arrivés dans les pays frontaliers ils doivent faire face aux autorités qui les traitent comme des immigrants illégaux, ou bien se retrouvant entre les mains de trafiquants humains. Parfois, leurs bateaux ne peuvent accoster, les autorités les empêchant. S’ils parviennent à rentrer sur le territoire, ils sont parqués dans des camps de détention délabrés et manquant cruellement de tout.

Ne les oublions pas dans nos invocations. Qu’Allah les accompagne dans leur épreuves et leur apporte réconfort et sécurité.

By Younes

7 thoughts on “Des milliers de réfugiés Rohingyas disparus au large de la Malaisie!”
  1. Salam aleykoum,

    Amine ya rabby al aalamine..

    O Allah fait triompher nos frères et soeurs et accorde leur le Paradis en échange de leur épreuve ainsi que tout les musulmans opprimes de ce monde.Amine

  2. Salam aleykoum wa rahmatuLLAH, Allahoumma amine. Qu’Allah le Tout-Miséricordieux secours nos frères de Birmanie et partout ailleurs. Ya rabbi accorde l’endurance et la victoire aux croyants et rabaisse les kouffars. Ils en rendront des comptes c’est une certitude. Hasbouna LLAHOU wa ni’ma-l-wakîl

  3. Que Allah nous pardonne vraiment,ont est devenu comme des moutons sans berger, ils s’amuse avec nous comme des animaux, j’ai peur qu’un jour qu’ont paye et que sera notre tour pour notre silence. Que Allah nous viennent en aide en urgence au plus vite. Allahume amin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *