Dans la série des rappels du vendredi, nous avons précédemment évoqué les mérites du vendredi mais également les Sunnas du vendredi. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux erreurs à ne pas commettre le vendredi, afin de savourer pleinement ce jour et d’en tirer toute la récompense inchaAllah.

Ne délaissons pas l’intention

Comme pour accomplir les autres prières, la prière du vendredi doit être précédée par une intention sincère et profonde de faire la prière. Il faut avoir l’intention de plaire à notre Créateur, savoir que l’on prie pour L’adorer et Le satisfaire. N’oublions pas qu’Allah a dit : {Je n’ai créé les Djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent} (Sourate 51 : Verset 56).

Adorer Allah avec l’intention sincère de Lui vouer un culte exclusif nous permettra de compter parmi les sincères et d’atteindre le but pour lequel nous avons été créés inchaAllah. Pensons donc chers frères et soeurs à renouveler notre intention à chaque salat joumou’a afin que notre niya soit bel et bien présente. D’ailleurs, les actions seront jugées en fonction de l’intention qui y est mise. Rappelons-nous de la parole de notre Prophète bien aimé (‘alayhi salat wa salam) rapporté par Abou Hafs ‘Omar Ibn al Khattab (qu’Allah l’agrée) : « Les actes ne valent que par les intentions et chacun n’aura que ce qu’il a eu comme intention ». (Al Boukhari et Muslim).

Soyons attentifs au prêche et respectons-le

Au delà de l’intention, l’attention doit également être présente tout au long du prêche et de la salat. Pour commencer, le fait d’arriver à l’heure pour le prêche est primordial. Être attentif au prêche et ce dès son commencement est d’une importance cruciale et d’une sagesse que l’on ne saisit pas. Gardons à l’esprit la parole de notre Seigneur : « Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! » (Sourate 62 : verset 9).

Afin d’être bien attentifs, évitons de nous coucher tard la veille afin d’être concentrés aux paroles du prêcheur inchaAllah. En effet, le sommeil contribue largement à la concentration de l’être humain. Par la même occasion, le fait de se coucher tôt permet de se réveiller à l’heure pour accomplir la prière du Fajr et ainsi gagner en récompense. Or, se coucher tard empêche de se lever tôt et d’accomplir la prière obligatoire. Commencer la journée du vendredi avec un péché est à bannir, notamment en se couchant tôt inchaAllah.

Adoptons un bon comportement

Le comportement du musulman doit être exemplaire d’autant plus qu’il dispose du meilleur des exemples (‘alayhi salat wa salam). Chers frères et soeurs, notre attitude à la mosquée doit être des plus irréprochables. N’oublions pas qu’il s’agit de notre lieu de culte al hamdouliLlah.

Évitons de déranger les membres de la communauté lors du prêche, de les empêcher d’écouter ou même de se concentrer sur les paroles du prêcheur. Ainsi, une fois arrivés à la mosquée, il nous faut nous installer de manière discrète, sans demander à un frère ou une sœur de se lever pour nous. C’est en ce sens que selon Jabir (qu’Allah l’agrée), le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Que personne d’entre vous ne déplace son frère le vendredi puis prenne sa place. Qu’il dise plutôt : faites place » (Muslim).

Toujours dans l’optique de ne pas déranger nos frères et de s’inscrire dans le bon comportement, il convient chers frères et soeurs, de ne pas enjamber les gens. Le fait d’enjamber les gens dérange les fidèles qui sont déjà assis. Pour preuve de cela, reprenons la parole du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) à un homme qui avait enjambé des fidèles assis le vendredi alors qu’il faisait son sermon : « Assieds-toi, tu déranges et retardes » (Ibn Majah).

Adopter un bon comportement passe donc entre autres par le fait de ne pas déranger ses frères et soeurs, notamment le vendredi car c’est un jour où la mosquée est plus remplie qu’habituellement. Chers frères et soeurs, évitons donc de déplacer nos frères, de les enjamber ou de les déranger par la parole. En effet, se taire afin de ne pas déranger et d’écouter fait également partie de nos obligations du vendredi.

Qu’Allah nous permette de parfaire notre comportement chaque vendredi. Qu’Il nous pardonne nos péchés et nous accorde l’accès à Son vaste Paradis.

By Younes

7 thoughts on “Des erreurs à éviter aux conseils du Vendredi”
  1. Oui il est préférable de ne pas avoir a enjamber ainsi que de déranger, malheureusement ont ne peut y échapper car rappelons qu’il est primordial de combler les vides dans les rangs surtout les premiers.
    Ce que l’imam ne cesse de rappeler a chaque joumou3a.
    Le problème est que beaucoup de personnes préfèrent rester près de la sortie pour filer au plus vite après le Salam.

  2. A salam ‘alaykoum… Vous avez oublié de note les sunnaan du vendredi , EX.. Venir tôt , lire sourate al kaf, priere surerogatoire( annafila).. Qts : est se que faire un dourrss avant la khutbah fait parti des sunnaan ?? Merci de répondre .. Votre frère … A salam alaykoum

  3. Multiplier les prières sur notre bien aimé mohamed sws le vendredi surtout la 2eme partie de la tihiyate salât elle ibrahimia .

  4. Salam alaykoum. je ne crois pas qu’il y a de sources rapportées concernant le dars précédant la khotba faite par l’imam. je pense qu’au contraire, le prêche de l’imam doit lui même être considéré comme un cours. Mais je ne pense pas pour autant que ce soit quelque chose à rejeter (le dars avant khotba) car toute science est bonne à prendre qu’elle que soit l’heure. Je dis ça car il y a des gens dans des mosquées malheureusement qui vont jusqu’à parler de bid3a concernant ce dars. wa l3ilmou lIllah.

  5. Amina yarabi que Allah Azawadjal nous guide sans cesse sur le droit chemin et fasse de nous des musulmans pieux et sincères ,voués pour sa noble cause Allahouman Amine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *