Des dizaines de milliers de Palestiniens unis pour la grande marche du retour

Le peuple Palestinien a toujours su faire face à l’adversité et une fois de plus il a démontré qu’en matière de courage il n’a rien à envier à qui que ce soit.

Unie comme les doigts de la main, la population gazaoui s’est assemblée le long de la frontière séparant l’enclave Palestinienne d’Israël. Femmes, enfants, jeunes et moins jeunes ont répondu présent à l’appel des organisateurs pour la « grande marche du retour ».

Car malgré les années et les nombreuses privations, les Palestiniens gardent l’espoir de revoir un jour la Palestine unie comme elle le fût autrefois.

« On est debout, on existe » a scandé la foule à l’adresse des forces occupantes. Leur foi en Allah est inébranlable et les rend chaque jour plus fort.

Ils ont afflué par dizaines de milliers aux cinq points de rassemblement, bien déterminés à recouvrir leurs droits.

« On ne veut pas de nourriture ou d’aide, on veut la liberté, le respect de nos droits. C’est aux Israéliens de résoudre ce problème » explique le journaliste Ahmed Abou Irtema, l’un des organisateurs.

Le mouvement de protestation doit durer six semaines pour exiger le « droit au retour » des réfugiés Palestiniens et dénoncer le blocus de Gaza.

La « grande marche du retour » a été lancée à l’occasion de la « Journée de la Terre », dédiée au droit au retour des Palestiniens qui, par centaines de milliers, ont été chassés de leurs terres lors de la guerre ayant suivi la création d’Israël en 1948.

Le Président turc Recep Tayyip Erdogan toujours prompt à réagir lorsque les musulmans sont frappés par une épreuve, a condamné les tirs des soldats israéliens contre les manifestants palestiniens qui ont fait 16 morts parmi ces derniers.

« Je condamne fermement l’administration israélienne pour cette attaque inhumaine », a déclaré le Président Erdogan, cité par l’AFP, au cours d’un discours télévisé à Istanbul.

Les Palestiniens sont attachés à leurs « racines » et à leur histoire marquée par la résistance face à l’occupant israélien ; Saluons la bravoure d’un peuple qui n’a jamais plié malgré les épreuves.

By Younes