Des condamnations pour avoir visé la Grande Mosquée de Lyon en mars 2020

Mosquée de Lyon

Deux membres de Génération identitaire, groupuscule d’extrême droite qui a été interdit en 2021, ont été condamnés, mardi 21 février, pour des tweets haineux envers le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane. Il avait été accusé d’avoir autorisé les appels à la prière pendant le confinement.

En pleine crise sanitaire, son institution religieuse avait lancé un appel à la prière le 25 mars 2020. Kamel Kabtane rappelle qu’il « s’agissait d’un geste symbolique et d’un appel à la solidarité envers les soignants ». « C’était la seule et unique fois pendant cette difficile période, mais la mosquée avait alors essuyé une vague de haine sur les réseaux sociaux. Génération identitaire avait aussi projeté des visuels sur le minaret de la mosquée dénonçant l’adhan.

Poursuivis pour « provocation publique à la haine », l’un des prévenus a été condamné à quatre mois de prison avec sursis, tandis que le second a écopé d’une amende de 5 000 euros.

Pour Kamel Kabtane, « cette condamnation, si elle me réjouie, me confirme que nul ne peut faire l’objet d’un traitement aussi exécrable que celui dont j’ai été l’objet de la part d’individus qui, sous le couvert de la liberté d’expression, ont cru être en droit d’attenter à ma dignité et à mon honneur en mettant en cause mon appartenance à ce pays et l’action que j’ai entreprise depuis toujours au service du vivre ensemble et du pays », rapporte l’AFP.

 

 

 

 

 

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *