Les derniers pèlerins ont quitté la Madinah en direction de Makkah pour commencer les rites de Hajj.
Des millions de fidèles musulmans entament aujoud’hui, la première étape du Hadj entre la grande mosquée de La Mecque et le mont Arafat. Les gens qui ne sont pas encore en état de sacralisation, se mettent en état de sacralisation …et sortent vers « Mina » pour y arriver au Zuhr où ils réduisent les prières de quatre Rak‘at en deux Rak‘at(sauf les habitants de Minâ). Les pèlerins passent la nuit alors à « Mina ».
Les pèlerins s’installeront dans des tentes qui seront leurs points d’attache pour presque toute la durée du pèlerinage. A Mina, il y aura lieu le rituel de la lapidation des stèles de Satan, qui doit se dérouler entre le lever et le coucher du soleil du dernier jour du Hajj. Chaque pèlerin est tenu de lancer sept cailloux sur chacun des trois blocs de béton haut d’environ 25 mètres.
Mina (ou Mîna) se trouve sur la route de La Mecque au mont Arafat, la plaine de Minâ est située à moins de 10 kilomètres à l’Est de Makkah,en Arabie Saoudite, et, c’est la première étape du pèlerinage où les pèlerins séjournent plusieurs jours.
Mina est particulièrement connue pour son rôle dans le Hajj, le pèlerinage annuel musulman, où une cité temporaire de tentes est élevée pour accueillir des millions de pèlerins venant du monde entier. C’est aussi à l’entrée ouest de Mina, au pont Djamarat.
Nombreux parmi nous aimeraient tant être des leurs, et obtenir ainsi les récompenses promises du Pèlerinage agréé: le Paradis et l’absolution de ses péchés passés.