[Dernière minute] Un nouveau décret encadre la délivrance de Plaquenil, dérivé de la chloroquine

Devant l’engouement suscité par la chloroquine, le gouvernement a décidé d’encadrer, via un décret paru jeudi, la délivrance de Plaquenil, principal médicament dérivé de l’antipaludique.

Ce médicament est désormais encadré par un décret paru jeudi, qui interdit notamment son exportation

Le Plaquenil, médicament à base hydroxychloroquine, dérivé de l’antipaludéen chloroquine, n’est pas utilisable  « dans la prise en charge du Covid-19 en (médecine de) ville », a souligné l’agence du médicament l’ANSM, alors que ce médicament fait actuellement l’objet d’une demande massive.

Une délivrance strictement encadrée

Il s’agit de protéger les patients qui en ont besoin et d’éviter les risques de rupture de leur traitement à cause d’ordonnances sans aucune justification, explique le Dr Dominique Martin, directeur général de l’ANSM.

Cela doit se faire « dans les établissements de santé qui les prennent en charge, ainsi que, pour la poursuite de leur traitement si leur état le permet et sur autorisation du prescripteur initial, à domicile ».

Des risques cardiaques à envisager

Le Plaquenil n’est délivré que sur ordonnance comme tous les médicaments à base de chloroquine, qui peuvent présenter des risques s’ils sont utilisés sans suivi médical approprié, en particulier cardiaques et d’atteinte de la rétine.

L’ANSM rappelle également les conditions strictes de délivrance du Kaletra (ou son générique), demandant « aux pharmaciens de ville de ne délivrer ces médicaments que sur prescription médicale dans leurs indications habituelles ».

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *