« C’est grâce à nous, les Marocains, que le drapeau français a pu reprendre des couleurs. On a libéré ce pays ». Des paroles prononcées par Ali Nadi, le dernier des goumiers qui s’est éteint il y a quelques jours dans son village du Haut-Atlas marocain.
Il a fait partie de ces vaillants soldats qui ont au péril de leur vie défendu la France durant la deuxième moitié du 20ème siècle. Ali Nadi a débuté sa carrière à l’âge de 19 ans et durant 13 années il a combattu aux côtés des soldats français.
Surnommé le « lion de l’Atlas » par le général de Gaulle, ce père de quatre enfants a participé à plusieurs batailles notamment lors du débarquement, en Indochine ou encore en Corse. Il a été maintes fois récompensés pour sa bravoure, décoré de la la Légion d’Honneur et de plusieurs médailles militaires.
Ali Nadi se souvenait en 2013 de la bataille pour la Libération de la Corse en 1943 comme si c’était hier : « C’était très dur. Nous, les Goums, on nous envoyait sur le flanc très raide de la montagne. C’était très dur de progresser. Il y avait le maquis. Il y a eu beaucoup de combats là-bas et ils ont tué pas mal des nôtres. Et nous aussi, on a tué beaucoup d’Allemands jusqu’à ce qu’on ait libéré le col ».
Un courage qui fût honoré par François Hollande lors du 70ème anniversaire de la Libération de la Corse.
L’ancien président avait alors déclaré que « rien n’aurait été possible s’il n’y avait pas eu l’apport irremplaçable des 6 600 soldats marocains. Ils étaient venus combattre loin de leurs terres, loin de leurs familles. Ils sont tombés dans nos montagnes et sur nos plaines. Et je l’assure aujourd’hui : ils ne tomberont jamais dans l’oubli ».
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=9Aljm9BVy_w&w=100&h=400]