Sa parole est respectée. Le soutien, inattendu, est surtout de poids puisqu’il provient directement d’un visage respecté de la communauté catholique de Vernon dans l’Eure, et qui est un fervent compagnon des fidèles de l’Islam.
Dans une lettre ouverte, publiée jeudi matin sur son blog, et adressée également par courriel au maire (DVD) François Ouzilleau et à Sébastien Lecornu, ministre (LREM) chargé des Collectivités territoriales, le père Denis Chautard appelle la municipalité à faire « oeuvre de justice, de paix et de fraternité en direction de la communauté musulmane de Vernon ».
À Vernon, où il est installé depuis vingt-cinq ans, on ne peut pas rater le père Denis Chautard et son éternelle moustache, blanchie par le temps. « Elle fait partie du personnage », sourit l’intéressé.
Un homme de tous les combats
Il est de tous les combats en faveur des démunis et des plus faibles, à titre personnel ou dans les milieux associatifs (Mission locale, Association d’entraide aux migrants).
Il est aujourd’hui conscient des soucis qui posent pour les familles musulmanes qui subissent de plein fouet des décès et dans le même temps l’impossibilité de faire rapatrier les corps de leurs proches dans leurs pays d’origine.
Certaines familles se trouvant démunies pour enterrer leurs proches
« En cette période de confinement, nos compatriotes de confession musulmane ne peuvent plus rapatrier les corps de leurs défunts pour les enterrer dans leurs pays d’origine – comme c’était jusqu’à présent le cas pour 80% d’entre eux et ils ne peuvent pas enterrer leurs morts dans les carrés musulmans des grandes villes les plus proches (Mantes la Jolie…) faute de place.
A Vernon les cimetières ne comportent pas de « carré musulman » comme cela est rendu possible – sous conditions – par la loi ».
Des rites très importants pour la communauté musulmane de France
Le père Denis Chautard sait de quoi il parle en évoquant cette situation exceptionnelle pour les musulmans de France :
« Comme vous le savez les rites funéraires musulmans sont très importants pour cette communauté comme pour toutes les autres. La communauté musulmane est très attachée au fait que le défunt ne soit pas « isolé » mais qu’il demeure ancré dans sa communauté, que les corps sont réunis au cimetière et orientés en direction de La Mecque. »
La richesse de la laïcité en adéquation avec les valeurs de l’Islam
« Le fait de donner la possibilité à la communauté musulmane de regrouper les corps de ses défunts à l’intérieur du cimetière ne contrevient en aucune manière à la loi de la laïcité qui est l’un des piliers de notre république. Au contraire même, en respectant le culte musulman et en lui donnant sa juste place nous faisons oeuvre d’une république qui s’enrichit de la diversité de ses enfants ».