La demande de la Palestine pour un statut d’Etat non membre de l’ONU

 

Dans les prochaines semaines, l’Assemblée Générale des Nations Unies devra se prononcer sur la demande de la Palestine pour devenir un « Etat non membre » au sein de l’Organisation avec tous les droits afférents à ce statut. Si elle est acceptée, cette demande permettrait à la Palestine une plus grande reconnaissance de son droit à exister.

La France, sous la Présidence de Sarkozy, avait soutenu la Palestine pour cette demande de statut, ce qui lui attira les foudres d’Israël. A son tour, François Hollande s’était engagé à la reconnaissance internationale de la Palestine. Laurent Fabius compte donc normalement soutenir cette requête à l’Assemblée de l’ONU. L’État français ne devra donc pas se dérober à cet engagement, au risque de perdre toute crédibilité, d’encourager la poursuite de la colonisation israélienne, et d’enrayer un espoir de pouvoir contribuer à une reconnaissance de la Palestine.

Le Président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, déposera officiellement la demande le 29 novembre aux Nations Unies. Si le statut est voté, ce sera un grand pas vers la reconnaissance de l’État de Palestine, en tant qu’entité avec les frontières de 1967, et avec Jérusalem-Est pour capitale. Elle pourra ainsi réaffirmer un principe du droit international, celui de l’auto-détermination du peuple palestinien, et facilitera peut être la mise en oeuvre d’un État souverain. Mais tant que les agressions, les crimes, l’humiliation, le blocus, et la colonisation provenant d’Israël perdurent, ils ne permettront jamais la possibilité à une quelconque paix de s’installer.

Crédit photo

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *