Aujourd’hui, nous proposons à nos lectrices et lecteurs le témoignage d’une des responsables d’une agence de voyage spécialisée dans le pèlerinage, « hajj » et « omra ». Agrandissement à La Mecque, hausse des tarifs, travail avec l’Arabie Saoudite… découvrez quelques coulisses de l’organisation du hajj.
Salam aleykum wa rahmatullah. Comment définiriez-vous votre travail, et votre rôle dans la communauté musulmane ?
Wa ‘aleykum salam wa rahmatullah. Avant tout, nous sommes une agence de voyage. Nos spécialités, en plus des services touristiques traditionnels destinés à tout public, sont les prestations liées au pèlerinage à La Mecque, visant donc une clientèle musulmane. Notre but, est de fournir tout services en matière de vols, d’hébergement, visas, ainsi que de conseiller nos clients en organisant leur voyage de la meilleure façon possible.
Quels genre de circuits proposez-vous ?
Nous essayons de définir avec les futurs pèlerins ce qui leur convient le mieux, par rapport à leurs moyens financiers et leur choix et préférences. Ensemble nous établissons un devis qui leur permet de faire un constat sur l’ensemble de l’offre et d’avoir une idée sur la somme totale.
Nos prix pour Omra en groupe, varient de 800 euros à 1550 euros environ par adulte pour 7-10 jours dans des chambres partagées, et de 1150 euros à 2100 euros pour les départs individuels. Les tarifs varient selon la saison, les disponibilités des compagnies aériennes et du type d’hébergement.
Généralement pour les groupes, il s’agit d’un circuit quelques jours partagés entre la Mecque et Médine, avec visites et guide.
Concernant le Hajj, nous avons des offres de 2850 euros pour la durée la plus courte, c’est-à-dire que les pèlerins effectueront juste les rites obligatoires, et des offres de 4200 euros à 5300 euros pour une durée de trois semaines environs, avec hôtels 5 étoiles.
Bien qu’ils soient très peu chers, nous évitons de proposer les hébergements catégorisés 2-3 étoiles car les standards locaux des hôtels au niveau de l’hygiène ne correspondent absolument pas à ceux de l’hôtellerie européenne. Si les personnes insistent, nous les vendons très rarement à condition qu’une attestation soit signée, mentionnant qu’ils ont été clairement avertis de l’état des logements et qu’aucune plainte ne sera acceptée.
On assiste à la hausse du prix du pèlerinage chaque année, pouvez-vous l’expliquer ?
Il se trouve qu’il y a beaucoup de travaux depuis quelques années, particulièrement dans la ville de la Mecque. Des immeubles destinés à l’hébergement des pèlerins sont détruits pour être remplacés par d’autres. Il y a également des travaux dans la Mosquée même ce qui fait que moins de pèlerins peuvent être accueillis. Pour compenser leurs pertes, les fournisseurs ajustent les prix.
Récemment, des chaînes d’hôtels prestigieux comme Fairmont, ou encore Raffles ont ouvert des établissements juste en face de la Sainte Mosquée. Ils se trouvent être pleins en saison haute, occupés par des pèlerins en provenance des pays occidentaux. Ces musulmans justement sont habitués à un certain niveau de vie et portent leur choix sur le luxe, par souci de confort et d’aisance… Nous voyons régulièrement certains frères et sœurs se plaindre du prix tout en choisissant intentionnellement ce qui est cher et luxueux, alors que des milliers de Pèlerins Indiens, Africains et Asiatiques logent dans des dortoirs, des immeubles d’habitats temporaire ou encore dans des hôtels d’appartements non classifiés, mais distants de 2 à 7 KM de la Mosquée et proposant des navettes. Dans leur vision, ces logements sont tout à fait acceptables et ils ne rapportent aucune augmentation significative des prix.
Au final, nous pouvons dire que ni le Hajj ni l’Omra ne sont tarifiés et vendus comme tels, au même titre que les cinq prières ne peuvent être vendues. Ce que nous offrons, ce sont les moyens pour séjourner sur un territoire en continuelle expansion et effectuer des rites religieux obligatoires en essayant de contenter chacun de ces multiples profils.
Comment se passent vos partenariats sur place ?
Nos responsables commerciaux se rendent sur place chaque années afin d’établir des relations avec des fournisseurs de bonne réputation, ainsi qu’avec la compagnie de transport. Ils négocient également des tarifs préférentiels avec les hôtels qu’ils visitent.
Quelles difficultés générales rencontrez-vous, vu la politique particulière du gouvernement saoudien ?
L’Arabie Saoudite étant une Monarchie, il n’est donc pas étonnant que les autorités prennent quelques fois subitement des décisions ou émettent de façon arbitraire de nouvelles procédures sans nous avertir au préalable [c.f la restriction de visas ].
Les agences de voyage spécialisées dans le hajj ont souvent la réputation d’arnaquer leurs clients, de leur proposer des prestations inférieures au prix, qu’en pensez-vous ?
Il y a malheureusement un certains nombre d’escrocs qui sévissent chaque année, des agences fantômes, et chaque année nous émettons les même avertissements. Pour beaucoup, le Hajj est le voyage de leur vie : entre émotions et méconnaissance du milieu, on voit des clients remettre leur argent et papiers aux mains d’inconnus sans s’assurer de quoi que ce soit ni demander une facture. Au pire, ces individus ne partiront jamais et au mieux se retrouveront par exemple à 6 dans une chambre au lieu de 4, car leur autoproclamé chef de groupe ne leur a pas expliqué les détails du contrat qu’il a conclu avec l’agence principale qui est, elle, agréée.
Il faut également reconnaître que certains Pèlerins ne comprennent pas qu’en optant pour une offre de luxe les difficultés comme la bousculade, les retards de bus dus au bouchons et à la foule seront inexistants. C’est un fait : le Hajj ne serait plus un Hajj s’il devenait similaire à des vacances à Dubaï ! Il faut comprendre que l’Arabie Saoudite, tout comme les pays du Maghreb et les pays en voie de développement ne peuvent pas nous donner tous les avantages de services européens, que les mentalités sont différentes, et que le laxisme dans certains domaines est normalisé dans leurs habitudes. Les agents puis les chefs de groupe ont une tâche difficile : il faut faire preuve de patience et s’adapter, gérer des profils différents, les conflits et l’organisation sur place avec des bonnes et mauvaises surprises.
Nous estimons que des sites internet comme SOS Pèlerins, association qui a décidé de défendre les droits des Pèlerins lésés, publient les mauvaises expériences de personnes sur leur simple témoignage, et classifient alors les agences dans une liste noire sans preuves ni enquête préalable, à savoir se renseigner auprès de l’agence en question. Ces faits amènent le doute général sur tout le marché, même lorsque les procédures sont faites correctement.
Pour finir, quels avantages trouvez-vous dans votre métier ?
Les relations humaines, l’enthousiasme de frères et sœurs sincères et courtois, la possibilité de gagner son salaire d’une façon licite et par ce moyen participer au bonheur de certains.
Propos recueillis par Lila
Salem merci de nous donnée l’adresse de cette agence barakallah fik
Salaam alaykoum
Cette agence est Meridianis ?!
asalam alaykoum c’était juste pour demander les coordonnées de cette agence de voyage barakallah oufikoum.
Salam aleykoum,
Puis-je savoir de quelle agence il s’agit ?
Barakallahoufikoum.
salam aleikoum…le pelerinage dst devznu un LUXE et je pese mes mots car franchement 5000 e c est se foitre du monde non?! cela veut donc dire que tu vas passer ta vie incha allah a economiser et pzut etre il n ira pas..mektoub certesmais bon.c est un piljer d la religion et non une detznte de vavamces subbanallah!!!
salam a3likoum, pour repondre a la voyagiste pour justifier les tarifs prohibitif, j aimerais qu elle explique pourquoi , depuis les autres pays europens les prix sont nettement moins eleve, est se une prime pour les pelerins francais ,et pourquoi font ils payé le visa alors qu il est gratuit, et se font ils une marge aussi enorme en vendant leur voyage on va dire normal?
Selem alicoum je souhaiterais faire le hajj insha Allah en 2014 et l’interview avait l’air de bien nous renseigner ,c’est pour cela que je voudrais connaître l’adresse et le numéro de téléphone de cette agence car cette personne avait l’air de bien être au courant des tarifs ainsi que certaines chose à éviter .barak Allah o fikoum
Salam ahlikoum tt a fait d accord, Dieu sait mieux que quiconque, et si ils sont la qu’à faire du bénéfice ils le paieront.
sa dépend des points de vue, certains frère et sœur préfère être dans un hôtel de luxe pour profiter du hajj a fond, sans fatigue, sans risque de choper une maladie qui gâchera complétement ton hajj (diarrhée) etc c’est la raison que ma donner mon beau frère qui est aller avec sa femme pour 12 600e.
alors que pour d’autres prendre un hôtel a 2km de mecca n’est pas un souci.
Je connais même des personnes qui aurait été capable d’aller juste avec le visa et le billet aller-retour (donc dormir dans une tente ou un truc du genre).
Faut pas oublier que 5000e c’est les formules tous compris, comme dit dans l’article ta des formules a 2850e… après c’est une question d’assumer de prendre une navette ou de marcher pour les 5 prières etc…
as-salâmou 3alaykoum,
Il faut savoir Oum Imâne que le Hadj est obligatoire pour celui qui en a les moyens, s’il n’a pas d’argent il ne lui a ipas obligé de rassembler pendant des années pour pouvoir partir, ce n’est pas comme la Prière (as-salâh) que la personne doit faire quelque soit la situation sauf pour la femme pendant la période de menstrues ou de lochies.
j’ai bien rie à la lecture de cet interview. Le haj est un véritable business, et il y un lobby des agences de voyage pour empêcher que les associations comme cela se faisait il y a longtemps puissent obtenir des visas. Alors comment ça se passe, d’une part les visas qui doivent être gratuit à la base sont vendu par les saoudiens, et oui malheureusement en plus d’être riche ils vendent les visas, et c’es ce que l’on appel rachwa, mais ya pas d’autre moyen, pour le hajj le visas se vend environ 500euros. Ensuite les hôtels et bien la plus part des agences loue une chambre qu’il factureront à 4 voir 6personnes, déjà là ils tirent un bénéfice, ensuite l’avion, l’agence prend un avion entier donc obtient des prix compétitifs, du coup on obtient des prix d’environ 1000/1500euros par personne en vol direct, mais bcp d’agence prennent des charter et là les prix sont bcp moins cher. Alors le discours de dire que les africains prennent des hôtels moins luxueux et payent moins cher, c’est vrai mais le problème c’est les marges que prennent les agences, auxquels on ajoute les raboteurs, les intermédiaires les guides, si bien qu’il y a environ 2000/2500 euros que le pèlerin payent uniquement pour les bennefices de tous ces intermédiaires. La communauté turc propose des prix moins cher que les maghrebins, même si il est vrai que souvent les turc logeront à azizia (5km du haram), mais auront navette gratuite et surtout souvent en pension complete. La seule solution pour faire baisser les prix, soit le boycott une année, soit l’ouverture de l’organisation du haj aux associations et vous verrez bizarrement comme free, les prix vont baisser.
@oumimane, un voyage au mexique pour 2 personne en pension complete ne te coutera jamais 5000euros, à la mecque uniquement l’hotel et l’avion tu en as pour 5000 par personne, sans la pension, ya pas un probleme? certes le hajj est une obligation mais c’est un luxe donc les jeunes il faut économiser en étant jeune et éviter d’aller en vacance en taillande malaisie dubai alors que votre fard est toujours manquant. et Allah azawajel guide qui il veut
@céline : sur ce coup je suis daccord avec toi ! Cest un véritable bisness !
Je trouve que partir au Haj est devenu un business !!!
Normalement ,ce voyage doit être un acte gratuit pour une certaine population!!!
Vu que l’Arabie saoudite est très riche !!!
Je trouve qu’on profite sur la misère des gens!!!
Les pauvres ils doivent travailler jusqu’à leur retraite !!! Et mettre de l’argent de côté!!! Et c’est pas sur qu’ils puissent y aller!!!
Car nos mères et nos pères ont tellement trimer qu’ils n’ont plus la force de ce rendre dans cette terre sainte
Amine
As-Salâmou ‘Alaykoum,
Trop cher Et pourtant de plus en plus de pèlerins chaque année.
Apres j’comprends qu’ils y ai des abus, mais de la a croire que pour le hajj, tout doit être gratuit est une erreur !! Bien au contraire ..
Tout personne ayant fournis quelque effort dans l’organisation du hajj a droit a son salaire , qu’ils le réclame ou en fait offrande, cela est de son ressort ,et ce, même pour le pèlerinage,donc il n’y a aucun blâme a cela, donc le guide, les intermédiaires , transport, logement ect… Normal qu’ils prennent leurs part.
Sauf peut-être pour le visa allahou ahlem
D’ailleurs, c’est vrai, j’entends souvent de bon echo concernant les agence turcs, un peu comme pour les mosquées, d’après mon expérience , j’ai remarqué que les mosquée turcs sentent bon et son très propres.
Comme quoi, chaque communauté au sein d’une communauté a ses atouts….
Salam Alaykoum
et merci pour ce reportage mais faut arrêter de se raconter des salades les agences sont des escrocs la meilleure solution pour les arabes serait d’abandonner ces agences et de partir avec les associations turcs beaucoup moins cher et mieux organiser .
Et pour info, on ne veut pas du luxe mais un hébergement confortable pour se reposer a la hauteur du prix payer tout simplement comme pour n’importe quel prestation et allez pas nous dire c’est le hajj c’est différent
En France les agences propose des formules al Aziziya dans des résidences pourries et apres les organisateurs demandent de l’indulgence et de la patience en citant des versets du coran
Faut arrêter de couloir faire culpabiliser les pèlerins et laissez la place aux jeunes dans l’organisation !!
le hajj à 2850E seulement même si c’est juste le temps des rites je le prends direct,si vous pouvez me dire de quelle agence il s’agit inchallah je paye maintenant pour moi et ma femme
AsSalam Aleikoum
Pour information, quand il est écrit « gratuit » sur un visa omra/hajj c’est que le gouvernement n’en tire aucune somme, contrairement aux visas d’affaires par exemple. Mais ça ne veut pas dire que le visa omra et hajj ne nécessite aucun travail ni paiement ! Entre les tours opérateurs en Arabie Saoudite, le système emmeteur payant, la saisie, l’envoi des données au ministère, la constitution des dossiers, (et quand il y a 500 pèlerins c’est pas rien ) les innombrables aller retours au consulat face a des gens arbitraire … pourquoi hurlez vous à l’arnaque ? Le tampon certes n’a pas de prix mais toutes ces personnes qui travaillent ont un salaire.
Et comme l’a dit Abu Ahlem, les formule de 5000 € sont des hôtels 5*, en chambre double/triple avec demi pension, le repas dans un hôtel international ne coute pas moins de 25€ par personne..
Ceci est intolérable et inadmissible, le hajj perd de sa valeur chaque année, des frères et sœurs ne pourront peut être jamais faire le hajj du au coup astronomique, nous devrions être facilité pour cela, et ça ne devrais pas être une difficulté. C’est inadmissible le coup de se voyage, pourquoi des hôtel 5 étoiles? Il n’y en a pas besoin, et cela augmente le prix considérablement! Tous ceci n’est que business. Bravo les musulmans, bravo les saoudiens.
Salam aleykoum,
Merci de me repondre sur mon email.
Salam aleykoum,
Barakallah oufikoum pour cet article. Pourriez-vous me communiquer les coordonnées de l’agence svp?
Barakallah oufikoum
12500E…wahou c est exagere sa ..meme si t en a les moyens on doit commememe se rememorer l ascetisme de notre prophete bien aime sallalahu allayhi wa salem, ainsi que des Compagnons et a mom avis s ils etaient de se monde jamais il existerait de pelerinage aussi cher …des foos c est a se demander si c est le pelerinage qui a la place la plus importante ou alors l hotel…ya allah guide nois, ya allah permets nous par tes bienfaits dz nous permettre cette ENORME ADORATION …mais c est trop cher!!
salam alikoum
tout d abord il ne faut comparer le hajj avec au voyage dans une autre destination
le hajj est obligatoire a celui qui possede les moyens financiers physique etc
il faut oublier le fait que c est un voyage sperituel au moment ou vous allez signe votre contrat et tout doit etre détailler avec les vols allez retour confirmer parler de charter vous vous tromper carrement
le double de votre contrat vous le prenez avec vous et si il y a un probleme il faut réclamer a votre agence sur place et si celui ci ne fais rien alors la vous allez au bureau du ministere du hajj qui s occupera du probleme car il faut savoir que les agences doivent verser une caution de l ordre de 50 a 60000€ selon le nombre de visas
s il ya un probleme de logemnt par exemple ils prennet dans cette caution pour loger les pelerins de plus une caution aussi est deposer chez les compagnies aériennes donc pour une association difficile d organiser le hajj a qui la responsabilite en cas de probleme
Plus le temps passe, plus les années passent, j’ai honte d’etre arabe, j’aurai aimé etre du temps où la communauté arabo musulmane dirigeaient les continents!!!
maintenant, je me demande dans quel mode de vie nous nous dirigeons, 7amdoullah j’essaie de relativiser, à Casablanca, il souhaitent baisser le son de l’adhan car ça dérange le voisinage, aujourd’hui le sommeil est meilleur que la SAlat!!! je comprends qu’Allah soit dur en chatiment!!!
salamouhalaykoum
quelle est le nom de cette agence svp?? et abouahlem votre beau frere est parti avec qui?
merci