Comme le pronostiquaient les sondages, le candidat socialiste François Hollande a remporté le scrutin de l’election présidentielle 2012 avec selon les premières estimations 51,9 % des voix. Nicolas Sarkozy quant à lui recueillerait  48,1  % des voix, s’en est fini pour lui.

Fin de la peste

Pour de nombreux musulmans vivant en France, la nouvelle a probablement été accueillie avec soulagement. Non pas parce qu’ils plébiscitaient la victoire de François Hollande, mais parce qu’ils souhaitaient avant tout la défaite de Nicolas Sarkozy. Pourquoi ? Car la politique de Nicolas Sarkozy a mis la France à feu et à sang opposant les gens les uns les autres à travers des thèmes cache-misère. Débat sur les minarets, débat sur l’identité nationale , débat sur la déchéance de la nationalité, débat sur le port du niqab, débat sur le halal, débat sur l’islam, arrestations arbitraires… alors que chacun sait que les problèmes des français sont ailleurs.

Outre son utilisation intensive de la question de l’islam et de la place des musulmans, Nicolas Sarkozy laisse derrière lui un bilan plus que mitigé. Economie, lutte contre le chômage, inégalités, précarité, éducation, insécurité, santé, services publiques… autant de points sur lesquels sa politique et celle de son gouvernement ont été un échec. Sa défaite est méritée, Sarkozy c’est fini !

Début du Choléra

Nicolas Sarkozy s’en est allé mais il ne faut pas croire qu’avec François Hollande la vie sera rose. Le parti socialiste s’est déjà illustré dans le domaine des discriminations et en ce sens, ils n’ont à envier à l’UMP. Participation à la commission et vote de la loi interdisant le port du niqab, proposition de loi d’interdiction du hijab pour les nounous…

Outre ces quelques épisodes, il faut aussi se souvenir des propos de Manuel Valls qui se baladant sur le marché d’Evry, jugeait qu’il n’y avait « pas assez de blancos ». L’homme pressenti pour être un des piliers du futur gouvernement  socialiste a été moteur dans la polémique sur l’interdiction du niqab, il s’était aussi prononcé pour une interdiction stricte du hijab là où il y a des enfants.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas s’endormir sur nos lauriers et croire qu’en l’élection de François Hollande, nos problèmes sont résolus. Au contraire, la mobilisation de ces derniers mois doit se poursuivre, les semaines qui suivent nous dirons quelle sera la prochaine polémique autour de l’islam et des musulmans en France.

En attendant, savourez…

By Younes

11 thoughts on “Résultats présidentielles 2012 : Sarkozy c’est fini !”
  1. Assalamu alaykim wa rahmatu Llahi wa barakatuh.
    Votre article résume exactement mon sentiment, 5 ans de pression religieuse, de racisme banal et de débats sans fin sur l’Islam.
    Les partis politiques quel qu’ils soient sont tous d’accord sur l’Islam et les musulmans donc rien à attendre du PS surtout quand Manuel Valls est pressenti futur ministre de l’Intérieur!
    La seule chose qui me fait jubiler est de voir la déconfiture de Sarkozy sur les visages de Copé et Morano!
    Qu’Allah nous raffermisse dans cet religion en vue des épreuves à venir…
    Wa Llahu a’lam.

  2. Salam aleykoum,

    En effet ce n’est pas fini il faut rester mobiliser surtout qu’il y a les élections législatives au mois de juin.

    En Grèce il y a le parti « néo-nazi » qui entrera au Parlement suite aux élections ce même dimanche il faut éviter cela en France inchallah.

    Wa aleykoum salam.

  3. Quel soulagement de voir qu’on s’est en ENFIN débarrassé !
    Sans parler évidemment des musulmans qui étaient ses bouc émissaires, ce clown nous a fait passer pour des imbéciles au yeux du monde et s’est moqué largement des français en augmentant son salaire et en nous demandant de travailler plus ensuite !

    Hollande n’est certainement pas le Christ certes mais attendons de voir ce qu’il va faire, il peut de toute manière pas être pire que Sarkozy.

  4. salam aleykoum je suis contente qu’il soit enfin déchu…il comprendra maintenant qu’on se sert pas de l’islam pour gagner des elections…il a voulu faire des stratagèmes pour gagner les voix du fn, et bien voilà le résultat 🙂

  5. Salam,

    ENFIN débarrassé on attendais que sa! J’espère au moins que c’en ai fini des débats malsains et inutiles qui dégradaient l’image de notre dyne. C’est sur que faut pas s’attendre à des miracles, mais tant qu’il ne fait « rien » contre les muslims ca sera déjà beaucoup ! Parce que faut pas s’attendre à un président qui fera quoi que ce soit POUR alors… contentons nous d’œuvrer pour nous mêmes, pour notre oumma, MOINS les bâtons dans les roues (de sarko et cie) on y arrivera deux fois plus facilement inchAllah. J’espère sincèrement que la France sera moins divisée qu’elle ne l’est aujourd’hui et que l’islamophobie recule… on peut l’espérer tout de même !

  6. As-salamù ‘alaykum,

    quand je vois que certains se réjouissent de la victoire de hollande, ça me fait rire. Dimanche lors de toutes ses allocutions après sa victoire hollande a bien préciser et insister sur la notion de laïcité, et connaissant la définition que ce font les français (laicité = anti-islam) cela ne présage rien de bon pour les musulmans en France.

    Et en plus qu’attendre d’un parti dont ses élites font la promotion de la perversion et du fassad, hollande ne s’est jamais marié il vit en libertinage, Delanoë est un homosexuel, Lang un pédophile, DSK un violeur, pervers, et j’en oublie d’autres.

    Et vous verrez dans quelques années quand Claude et Baptiste s’embrasseront en public en attendant leurs enfants à la sortie des écoles. Et aussi quand il sera plus facile de marier administrativement deux personnes de même sexe alors que pour les musulmans ça sera un parcours du combattant à cause d’un voile et d’une barbe.

    Wa-salam.

  7. Salam,

    Effectivement, virer Sarkozy n’est qu’une étape. Aujourd’hui, nous devons être plus qu’attentifs aux actions qui seront engagées par le nouveau président. Rappelez-vous que nous ne l’avons pas soutenu, nous avons été contraints de voter pour lui pour en virer un pire. Nous le virerons aussi s’il ne nous satisfaisait pas.

    Je disais sur mon site : faites le Jihad le 6 mai et nous avons gagné !

    Maintenant c’est aux législatives que nous devons peser. Que tous les Islamophobes soient boudés par la communauté !!

  8. Assalam aleykoum,
    Le commentaire du frère Abu Nu’men reflète bien ce que je pense.
    Pour ma part, estimant respecter mes devoirs, je ne serais réjouie que lorsque nos droits les plus basiques seront reconnus. Et avec la gauche, bah c’est pas gagné.
    Concernant « Claude et Baptiste », je rappelle tout de même, qu’eux, peuvent accompagner nos enfants en sortie scolaire le plus naturellement du monde alors que moi, voilée, je ne le peux pas, étant considérée comme une « menace laïque » pour nos chers bambins. Voilà la gauche : on peut être musulman, style « couscous et thé à la menthe », ça passe, mais surtout pas plus !
    M’enfin, il faut avouer que les visages déconfits de Mme Dati et de Mr Copé dimanche soir, c’était tout simplement délicieux lol !

  9. De toute façon, que Hollande soit marié ou pas, ou bien homosexuel ou non, on s’en moque. Cela ne changera rien a sa façon de gouverner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *