Découvrez la fantastique histoire de cette mosquée construite en France au XIIe siècle

Dans sa lutte acharnée d’imposer de force la laïcité comme seule religion, la France a oublié qu’elle fût un temps bien plus tolérante qu’elle ne l’est aujourd’hui.

A l’heure où la construction des mosquées dans l’hexagone donne lieu aux plus virulentes polémiques, l’Histoire nous donne une bonne leçon de vie.

Lors de la 3 ème croisade au XIIe siècle, le seigneur d’Angluse parti en croisade, est fait prisonnier par les Arabes. Après quelques temps passés en leur compagnie et après avoir tissé des liens étroits avec Salahdin (Salahudin al-Ayyoubi) sultan d’Egypte, le sir d’Angluse obtient sa libération à la condition de verser une rançon et de construire une mosquée une fois de retour dans son bourg de Buzancy.

De âpres négociations seront nécessaires pour que le seigneur d’Angluse obtienne la permission d’aller chercher lui-même la rançon. Arrivé en France, il tient ses engagements et réunit la somme demandée en vendant une partie de ses biens avant de retourner auprès du Sultan.

Celui-ci touché par sa loyauté, lui rend son argent et sa liberté moyennant deux conditions, faire porter aux aînés mâles de la famille le prénom de Salahdin, remplacer ses anciennes armoiries à la croix de sable par des croissants et enfin construire un monument en l’honneur de l’Islam et de son Prophète Mohammed (Paix et bénédiction d’Allah sur lui).

Dans une lettre de M. JOUFFROY D’ESCHAVANNES à M.HECTOR HOREAU, nous découvrons la fantastique histoire de cette mosquée édifiée en France il y a plusieurs siècles. Situé dans le « bourg de Buzancy dans le département des Ardennes sur la route de Vouziers à Stenay », le bâtiment que « les habitants du pays nomment le Mohammed c’est notre mosquée » a aujourd’hui été transformé par l’autorité locale en école.

https://histoireislamique.wordpress…

By Younes