Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons, le sultan Qabous, qui a régné sur Oman pendant près d’un demi-siècle, s’est éteint vendredi soir à l’âge de 79 ans, a rapporté l’agence de presse omanaise ONA.
“Plein de tristesse et avec une extrême affliction, mais en nous soumettant totalement à la volonté de Dieu, le cabinet royal fait part du trépas de sa majesté, le sultan Qabous ben Saïd ben Taymour le magnifique, que Dieu a appelé à lui”, a annoncé le site du quotidien omanais Al-Oman, qui précise que l’enterrement a eu lieu tôt le matin de ce samedi 11 janvier.
Un deuil national a été décrété dans le pays et les drapeaux seront en berne pendant 40 jours
Des centaines de personnes se sont réunies dans la Grande mosquée à Mascate pour assister à ses funérailles. Son cercueil porté par plusieurs hommes a fendu la foule dans l’édifice, selon des images de la télévision publique. Le sultan défunt a ensuite été mis en terre dans le cimetière royal d’Oman.
Haïtham ben Tarek, nouveau sultan d’Oman
Son successeur Haïtham ben Tarek, ministre de la Culture et du Patrimoine depuis 2002, a été désigné dans la foulée. La décision a été prise à l’issue d’un conseil de la famille régnante, conformément au souhait du sultan, qui avait laissé des instructions en ce sens.
«Le gentleman du Golfe» s’en est allé
Le sultan Qabous a réussi à conserver le pays stable et neutre, malgré les fortes tensions dans la région du golfe. Aujourd’hui, c’est tout un peuple qui lui rend hommage.
Sous son règne de cinquante ans, le pays s’est beaucoup développé et modernisé. Un règne marqué par des efforts d’ouverture et de modernisation. Un développement qui permet un net accroissement de vie des omanais, un accès élargi à l’éducation et la création d’un système de santé gratuit.