L’éminent professeur à l’Université islamique de Médine, Cheikh Aboubakr Al-Djazairi, est mort mercredi 15 août 2018 à l’âge de 97 ans, des suites d’une longue maladie.
De son vrai nom Djaber ibn Moussa ibn Abdelkader ibn Djaber, Cheikh Aboubakr est né en 1921 dans le village de Lioua, dans la wilaya de Biskra en Algérie.
Auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’Islam, dont « Ayssar Al Tafasir li Kalam Al Ali Al Kabir », « Minhadj Al Mouslim » et « Hada Al Habib Ya Mouhib », le Cheik Aboubakr Al-Djazairi avait suivi dans son enfance une formation de base à l’école coranique de sa ville natale. Quelques années plus tard, il quitte le pays avec sa famille pour s’installer à Médine.
Après avoir continué l’enseignement islamique dans la mosquée du Prophète (Salla Allah alayhi wa salam), il décroche l’autorisation d’y enseigner définitivement par le conseil juridique de la Mecque.
Il exercera la fonction de professeur durant environ 50 ans à la mosquée de Médine puis à l’Université islamique de la même ville.
Le Cheikh avait eu quelques problèmes de santé l’année dernière où il a notamment été soigné pour une sévère pneumonie.
Une importante foule de fidèles était présente pour accomplir la prière funéraire mercredi dernier à la mosquée du Prophète (Salla Allah alayhi wa salam). Le défunt a ensuite été inhumé au cimetière d’Al-Baqie dans la ville sainte de Médine.
Qu’Allah ta’ala lui fasse miséricorde, lui pardonne ses erreurs et lui accorde el firdows.