Ramadan 2013 – 1434 : début du Ramadan estimé au 10 juillet en Arabie Saoudite

Dates du Ramadan 2012 : officiel

Dates du Ramadan 2012 : officiel

A quelques jours de la fin du mois de Chaa’ban, le monde musulman attend avec impatience l’annonce de la venue de notre noble invité, le mois béni de Ramadan. Un moment de joie espéré en famille car il marque le début d’un marathon spirituel accompagné d’un élan de générosité.

Début du Ramadan estimé au 10 juillet en Arabie Saoudite

Depuis plusieurs semaines, les astronomes sont sollicités afin d’estimer la naissance de la nouvelle lune et sa visibilité marquant le début du mois de Ramadan. Ainsi,  Dr Ali Al Shukri, professeur d’astrophysique à l’Université King Fahd à Riyad en Arabie Saoudite a déclaré que la lune de Chaaban lune disparaîtrait le 8 Juillet, juste après le coucher du soleil et qu’il serait presque impossible qu’elle la nouvelle lune soit aperçue de la Mecque ce jour-là.

Il ajoute que la nouvelle lune marquant le début du mois de Ramadan sera visible dans la soirée du 9 juillet et que par conséquent le 9 juillet serait le dernier jour du mois de Chaaban et le 10 juillet  le premier jour du mois de Ramadan pour l’Arabie Saoudite.

Le 10 juillet est aussi la date avancée par le Planétarium de Sharjah aux Emirats Arabes Unis,

En France ?

En France, le Conseil Français du Culte Musulman a adopté de manière unilatérale et sans discussions le calcul astronomique dans la détermination du début du mois de Ramadan. Des calculs qui étaient certes utilisés auparavant mais dans le cadre de prévisions et d’estimations. La détermination du mois de Ramadan était jusque là, le fruit d’un observation oculaire.

A quelques jours du début du jeûne, l’équipe de TrouveTaMosquée.fr nous confient recueillir les inquiétudes et les interrogations de nombreuses mosquées de France. Pas convaincues par la décision du CFCM, de nombreuses associations se demandent comment vont réagir les mosquées. Par ailleurs, le CFCM est difficilement joignable et la communication se fait de manière unilatérale. Selon TrouveTaMosquée.fr des mosquées indépendantes pourraient se fier à l’observation de la lune par les grands pays comme l’Arabie Saoudite.

By Younes

17 thoughts on “Ramadan 2013 – 1434 : début du Ramadan estimé au 10 juillet en Arabie Saoudite”
  1. Assalamou ‘alaykoum,

    Le CFCM a pris un grand risque en annonçant la date du ramadan/aïd en avance. Si ce qui est dit dans cet article est confirmé on risque d’avoir une communauté divisée (fitna). J’espère que les responsables du CFCM sauront gérer la situation et revenir sur leur décision si besoin est.

    WaAllahou a3lem

    Wassalam

  2. La détermination des dates de début et de fin du mois de Ramadan et l’attitude que doit adopter le musulman en France vis-à-vis de cela
    Tags : #Jeune

    بسم الله الرحمن الرحيم

    Voici une question, posée au noble Cheikh Muhammad ibn °Umar Baazmûl -qu’Allaah le préserve-, au sujet de la détermination des dates de début et de fin du mois de Ramadan et l’attitude que doit adopter le musulman en France vis-à-vis de cela :

    « Le centre islamique représentatif des musulmans de France a annoncé publiquement il y a quelques jours la date de début du mois de Ramadan ainsi que celle de sa fin se basant en cela sur le calcul astronomique. Nous est-il imposé de les suivre dans cela ou non? Et si la réponse est négative, que devons nous faire alors afin d’éviter toute divergence?

    Remarque: je sollicite également votre accord afin de traduire votre réponse en langue française et de la publier car certes les frères là-bas attendent.

    Apportez-nous votre contribution profitable, qu’Allaah vous rétribue en bien. »

    Telle fut la réponse du Cheikh:

    « Il n’est pas permis de se fier au calcul astronomique pour déterminer l’entrée du mois de Ramadan, et ce qu’il vous incombe est de vous baser sur la simple vision oculaire [à l’œil nu] observée dans votre pays, ou dans le pays voisin le plus proche, ou bien en suivant la vision observée en Arabie Saoudite.

    Disant cela : si la vision concorde avec leur calcul, alors le problème est clos. Au cas contraire, l’entrée du mois déterminée par le calcul astronomique ne vous incombe en rien.

    Ceci dit, ne manifestez pas ouvertement ce désaccord : s’ils vous enjoignent de jeûner avant que la vision ait été effectivement observée, alors ne laissez pas apparaître que vous ne jeûnez pas, et s’il retardent l’entrée du mois après que la vision soit effective, alors dissimulez votre jeûne. Et c’est d’Allaah qu’est implorée l’aide. » fin

    Traduction: Abû Ismaa°îl Al Andalussî 18/08/1434

    Source :

    http://www.sounnah-publication.com/2013/06/la-determination-des-dates-de-debut-et.html

  3. Quel scandale. L’islamophobie est grandissante, au lieu de protéger nos sœurs le CFCM divise les musulmans avec des décisions totalitaires sans concertation. Du coup on risque de voir des mosquée voisine jeûner avec des intervalles et donc pareil pour l’aid. Une véritable fitna

  4. Salam 3aleykoom,

    Le sheykh wassioulah 3abbas eest en France Actuellement.

    à Cette question il a répondu de la manière suivante :

    Il faut observer obligatoirement à l’oeil la nouvelle Lune.
    Il faut mettre en place des frères qui regarderont la Lune et qui préviendront les frères des autres régions. Il faut mettre ceci en place.

    Si cela n’est pas possible, alors les musulmans de France doivent imiter le pays musulman le plus proche d’eux.

    Je peux fournir l’audio si demandé.

    Barak Allah Oufikoom que des gens de chaque région se poste le 8/9 à des plateaux élevès afin de pouvoir observer la nouvelle Lune.

  5. As-salamù ‘alaykùm le Conseil Français du Conflit entre Musulmans a encore frappé.

    Une décision qu ne fera pas encore une fois de plus avancer la communauté musulmanne en France.

    Une pagaille monstre se profile pour ce mois béni du Ramadan alos que ce dernier est un mois de partage et miséricorde..

    Qu’Allah azawajel désunisse ce CFCM de pantins et de guignols et qu’Il les humilie. amine

    Wa-salam.

  6. As Salam alaykoum

    Quand devront nous jeûner nous en France ? qui devront nous suivre ? la mosquée la plus proche de chez nous ? celle qu’on fréquente en général pour tarawih (histoire de faire la salat de l’aid )

  7. @ oum

    Beaucoup de gens vont sortir de la religion a cause de la fitna, habituer a la facilite et a ce qu’on decide pour eu, la reponse est dans ta question et tu la connais, la crai question est, auserais je remonter a contre courant et a payer le prix pour que la parole d’Allah awjl soit la plus haute?

    Relis aussi la reponse du frere ramadan.

    Salam

  8. Ces généraux égyptiens et les généraux des pays musulmans des amis de satan normal contre la charia islamique après ce coup d’état en Égypte normal aujourd’hui ALLAH extermine l’Égypte les pays musulmans qui n’applique pas la charia islamique par des forts séismes tsunami les inondations volcan tempête de sable apocalyptique ALLAH extermine ces généraux leurs journalistes les imams de la fitna leurs marionnettes Gia Aqmi Qaida par des arrêt cardiaque accident de la route coronavirus crash d’avion noyade qui vivra verra

  9. assalamou’alaykoum

    Le problème n’est pas tant dans le début du ramadan puisque l’on peut jeuner avec un pays musulman sans que personne ne sache (la fitna n’est pas là) le plus gros soucis c’est l’aid!!! comment faire lorsqu’une partie de sa famille va fêter l’aid alors que toi tu jeune ou vice versa!!! A mon avis la France devrait suivre l’arabie saoudite comme tout le monde!

  10. Le CFCM (qui ne représente que lui meme et sarkozy) cherche volontairement la fitna. Il ne faut pas oublier qu’après le retrait des algeriens ( la plus grande communauté musulmanes en france) les marocains ont trouvés là l’occasion de s’engouffrer et prendre en main ce CFCM et par conséquent la fitna n’était que question de temps puisque tout le monde est au courant des pratiques ramdhanières au royaume cherifien qui font toujours cavalier seul contrairement au reste du monde musulman.
    Le Ramadhan c’est Mercredi 10 juillet.

  11. une question simple. est-ce Allah et son Prophete bssl, qui sont plus savant en matiere de lislam ou la CFCM (Conseil Francais du Culte Musulman)?
    mettre les règles revélés de coté pour suivres des calculs qui pouraient bien etre biaisés c’est contraire a l’islam meme si elle concide effectivement avec l’observation oculaire et le debut du ramadan.
    Prions que les auteurs de cette decision se repantisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *