Début du Ramadan 2014 : la date officielle du début du jeûne sera annoncée vendredi soir

lune-observation

Ramadan 2014. Nous sommes à quelques jours si ce n’est quelques heures du début du mois de Ramadan. Un moment d’union et de fraternité que chaque musulman et musulmane attend avec impatience. Un véritable marathon spirituel pour celui qui a compris la valeur de ce mois béni dont la première décade est rahma (miséricorde), la seconde est maghfira (expiation des pêchés) et la dernière délivrance de l’enfer.

En France, le CFCM a annoncé le début du mois de Ramadan au dimanche 29 juin 2014.

L’annonce du début du mois de Ramadan aura lieu vendredi soir

A ce jour, la date officielle du début du mois de Ramadan 2014 en France n’est pas connue, suite à la cacophonie de l’année dernière générée par l’introduction du calcul astronomique pour déterminer le mois de Ramadan, le CFCM et la grande mosquée de Paris ont indiqué qu’ils observeraient une « nuit du doute » à la suite de laquelle ils annonceraient la date de début du mois de Ramadan.

Les instances semblent avoir tiré les leçons de l’année dernière en abandonnant pour l’instant la détermination du mois de Ramadan via le calcul astronomique. Il est clair que la recherche de la sunna ne soit pas l’objectif du CFCM et de la Grande Mosquée de Paris, avouons-le, il est aussi question pour les deux instances de rester dans la course de la détermination du mois de Ramadan, enjeu au combien politique et dont les retombées médiatiques sont très importantes.

Union de plus de 500 mosquées autour de l’observation du croissant lunaire

Suite aux multiples tentatives d’imposition de la méthode du calcul astronomique à la majorité des musulmans pour déterminer le mois de Ramadan, un grand nombre de mosquées ont décidé de s’unir pour réaffirmer leur attachement à la sunna et au suivi de la vision lunaire pour déterminer les mois musulmans. Relire : « Le mois de Ramadan est un mois d’union et de rassemblement autour de l’adoration d’Allah »

Dans un communiqué, la Coordination des Associations Musulmanes et des Imams de France (CAMIF) regroupant Associations musulmanes, imams et prédicateurs, mosquées et acteurs communautaires, réaffirme sa volonté de rassembler et de respecter de la Tradition Prophétique tout en précisant vouloir éviter toute fitna marginale et faire de ce mois de Ramadan un moment d’union, de fraternité et respect du consensus pour la Communauté musulmane de France.

La Coordination des Associations Musulmanes et des Imams de France regroupe le Conseil Régional du Culte Musulman d’Ile de France (CRCM IdF), le Conseil des Imams de France (CIF), l’Union des Prédicateurs Musulmans de France (UPMF), l’Union des Associations Musulmanes du 93 (UAM93), la Fédération Nationale des Musulmans de France (FNMF), le Collectif des Mosquées des Yvelines, l’Union des Associations Musulmanes du 95 (UAM 95), le site Islam&Info et bien d’autres imams et mosquées indépendantes à travers toute la France.

L’annonce de l’UOIF qui divise la communauté

Le triste scénario de l’année dernière est dans les esprits de chacun. Imams, professeurs, prédicateurs, acteurs associatifs et plus généralement musulmans de France ne souhaitent pas revivre la division rencontrée l’année dernière lors de l’annonce du mois de Ramadan. Une volonté d’unité mise à mal par l’Union des Organisation Islamique de France (UOIF) qui tente coûte que coute d’imposer à la majorité des musulmans de France un avis minoritaire à savoir la détermination du mois de Ramadan par le biais du calcul astronomique.

Depuis plusieurs mois, professeurs, conférenciers, sympathisants se relaient sur les réseaux sociaux pour tenter de convaincre la communauté d’adopter le calcul astronomique et en finir avec la vision lunaire. Sur le terrain, le même travail est réalisé auprès des imams. Une campagne massive que l’on aurait souhaité voir lors d’autres affaires importantes pour la communauté musulmane comme le faux halal, les arnaques au hajj ou encore la lutte contre l’islamophobie.

La divergence et la défense du calcul astronomique auraient pu s’arrêter là. À quelques jours du début du mois de Ramadan, l’heure n’est plus aux arguments mais à la responsabilité. Pourtant, l’organisation a annoncé à l’avance le début du mois de Ramadan par le biais du calcul astronomique. Une date fixée au samedi 28 juin qui pourrait être différente de celle annoncée par le CFCM et la Coordination des Associations Musulmanes et des Imams de France. Selon les estimations d’observabilité de la lune, lors de la nuit du doute le vendredi 27 juin, il ne sera pas possible de voir le croissant lunaire et ce, même à l’aide d’un appareil télescopique, nous devrions probablement compléter le mois de Chaaban à 30 jours et jeûner le mois de Ramadan le 29 juin inchaAllah, relire : Ramadan 2014 : vers l’annonce de deux dates de début du jeûne .

Le scénario catastrophe de l’année dernière est donc à nos portes, bien évidemment nous ne le souhaitons pour rien au monde, c’est pourquoi nous avons interpellé à plusieurs reprises partisans et sympathisants UOIF sur les risques de division engendrés par leur campagne de communication autour de l’annonce du début du mois de Ramadan. En effet, l’UOIF ne s’est pas contentée d’annoncer la date du samedi 28 sur son site internet, elle a par ailleurs lancé une véritable campagne de communication pour propager cette date via des communiqués de presse, des envois de newsletter, des sms, des vidéos, des flyers, sur tweeter, via de la publicité Facebook… qu’importe les risques de division.

L’histoire se souviendra du coup de force de l’UOIF et de cette annonce du mois de Ramadan à l’avance, quitte à diviser la communauté musulmane en deux. Il est étonnant de voir ceux qui en 2013 dénonçaient la division provoquée par les musulmans ayant fait le choix de jeûner le mercredi 10 juillet, reproduire sciemment les fondations de la désunion qu’ils dénonçaient hier.

By Younes

18 thoughts on “Début du Ramadan 2014 : la date officielle du début du jeûne sera annoncée vendredi soir”
  1. as salam alaykom

    En fait la question est de savoir si la vision du hilal fera foi pour les musulmans du monde (dans se cas le hilal sera visible si je ne dis pas de bêtises le vendredi soir en Amérique du sud) et donc dans ce cas faire autorité pour les musulmans du monde entier et commencer le jeune du mois de ramadan samedi, ou si il faut une vision par nation (mais après ou s’arrêter? Pourquoi un pays plutôt qu’une région? pourquoi une région plutôt qu’un département ou pourquoi pas ville par ville? enfin bref faudrait se mettre d’accord) la pour ce qui nous concerne le mois de ramadan commencerait plutôt le 29.
    Mais même si par un miracle d’ALLAH le mois de ramadan ne commencerait ni le 28 ni le 29, même si une date claire descendait sur les hommes, les pro et les anti calcule n’admettraient rien… tellement aliéné par leur combat de minaret, c’est triste et usant.

    as salam alaykom

  2. C’est a cause de ces chamailleries infantiles que les non musulmans nous attaquent ils voient qu’on arrive même pas a être unis qu’Allah nous guide

  3. Salam,

    Allah n’a jamais dit qu’il n’y aurait pas de division, comme si on pouvait mettre 1 milliard de musulmans d’accord.
    Dans ce cas on doit suivre la majorité
    Et dans ce cas précis les 2 méthodes sont valides de toute façon.

  4. Faut vivre avec son temps : le calcul astronomique. Sinon pourquoi ne pas « rouler en chameau » ou « se laver le derrière avec des pierres » ?

  5. Assalamou alaykoum je suis d’accord que le calcul lunaire à semer le trouble mais vous avez pas le droit de dire nous on suit la Sunnah et pas les autres. La preuve c’est que vous dites vous-même que c’est un avis minoritaire doc c’est un avis qui existe très présent dans l’école Chafiite qui autorise à celui qui calcul de jeûner selon sont calcul. Moi je suivrai la majorité mais je trouve ce genre de présentation injuste.

  6. Tout à fait d’accord !
    En allant sur le site de l’UOIF il vous sera impossible de donner un avis différend du leur , votre commentaire sera supprimé par leur modérateur !
    Cela montre bien que l’UOIF est sectaire !

  7. En 2014, nous allons dans l’espace à des milliards de KM, nous connaissons l’emplacement exact des planètes et leur position pour des milliers d’années, et nous ne sommes pas encore décidés à quel jour va commencer le mois lunaire ? Allah doit en rire ! car s’il a donné l’intelligence à l’homme, il semble que celui-ci ait inventé la sottise !Il serait peut-être temps de donner la parole à des savants authentiques…la lune, de toute évidence, est toujours au rendez-vous au millième de seconde près…quoique que soient les positions des mosquées !

  8. Salam à vous,

    J’ai juste une petite question qui appelle une réponse cohérente :
    ==>A ceux qui refusent la science comme moyen de connaissance : Pourquoi adoptez-vous les horaires de prière lesquels sont calculés scientifiquement et dès qu’il s’agit de déterminer avec précision le début du ramadan vous rejetez cette méthode scientifique ?

    La religion de l’islam est une religion de l’Intelligence et du Savoir. Foi et Raison sont soeurs…

    Avant de critiquer telle ou telle position prenez le temps d’en comprendre le raisonnement et les arguments sans chauvinisme ni parti pris. Ce dont nous avons besoin c’est de la Sagesse…

    In fine, la divergence a toujours existé et ce qui nous est demandé c’est à minima de nous respecter!

    Allah Seul est Savant.

    Dans tous les cas Samedi ou Dimanche, Très bon ramadan à vous, Puisse Allah nous accorder les bienfaits de ce mois béni. Amin

    Chérif

  9. salut

    je suis exité pour le ramadan WALLAH j’ai 11 ans mes je vais faire les ramadan mes c’est a partir de 12 ans que t’ai obligé de les faire mes moi je menfous bref RAMADAN C’EST COOL !!! 🙂

  10. Comment le ramadan pourrait etre le meme jour pour les musulmans ? Ils faudrais qu’ils vivent tous obligatoirement dans le meme pays ,hors ce n’est pas le cas .chaqun sont temp et son méridien j’ai envis de dire ,il peus effectivement y avoir 1 jours de décallage (arrondis) a cause d’un décalage de 12 heures par éxemple .
    La date sera fixe POUR TOUT LES MUSULMANS quand nous auront un clecgé QUI FIXERAS LA DATE a notre place par exemple .sinon pourquoi en faire tout un probleme ? les hommes en génerale ont besoint d’etre guidé ,ils ont besoins d’uniformité ,bref certains voudraient savoir a l’avance a quelle date le ramadan doit commencer ,si certains avaient eus tort de commencer un jour apres les autres comment ce fait il que personne n’ai pus le prouver ? CAR APRES COUP ON SAIT QUAND L

  11. J’ai pas terminer mon post :je disais apres coup nous sommes sur des dates d’une année sur l’autre .alors comment ce fait il que personne n’ai pus (a ma connaissance)prouvé qu’ils avaient tort .pourquoi devrions faire tous le ramadan en meme temp puisque le temp n’est pas le meme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *