Le débat sur l’islam tant plébiscité par Jean François Copé pour reconquérir l’électorat du Front National est en train de faire pchit et nous nous en félicitons. La quasi-totalité de la classe politique a dénoncé les dangers d’un tel débat qui ne vise qu’à stigmatiser les problèmes d’une communauté à des fins politiques. Preuve de l’agacement suscité par cette imposture, même les poulains de Nicolas Sarkozy ont craqué. Abderrahmane Dhamane l’ancien conseillé chargé de la diversité auprès de Nicolas Sarkozy a qualifié l’UMP de peste et ses cadres dirigeants de néo-nazis.
Ce débat qui n’a d’ailleurs même pas débuté est non seulement contesté par les musulmans par ailleurs n’ont même pas été consultés mais aussi par les communautés juives et sikhs qui n’hésitent pas à faire part de leur inquiétude.
Les Sikhs victimes d’islamophobie
La communauté sikh victime d’islamophobie, c’est en somme ce que déclare dans un communiqué le conseil de représentation de la communauté Sikh. Avec leur turban et leur barbe, ils sont souvent perçus par l’opinion publique comme des musulmans et pâtissent de ce fait des discriminations et autres comportements hostiles à l’égard de la population musulmane. Ranjit Singh directeur du conseil indique que « la stigmatisation des musulmans de France entraîne par effet d’amalgame et de préjugés une stigmatisation des minorités religieuses d’Orient et d’Asie, en particulier la communauté Sikh française« . Il ajoute :
« Bien que l’écrasante majorité des Français qui portent des turbans sont des Sikhs, nous sommes souvent pris pour des musulmans et connaissons le même traitement intolérant auquel les musulmans sont sujets ».
« Après le 11 septembre 2001, les Sikhs français ont enduré les insultes racistes, la discrimination à l’emploi, le profilage racial et les humiliations à l’école du fait de notre apparence »
Le grand Rabbin de France
L’acharnement de l’UMP a l’égard des musulmans est tel que Gilles Bernheim, le grand Rabbin de France prend position et dénonce le climat malsain que la France traverse.
« Je sais qu’il est souvent difficile d’être musulman en France. Cette difficulté s’alourdit aujourd’hui dans un climat malsain, aggravé par un discours en vogue qui divise au lieu de rassembler »
« Quand une société en est à chercher des boucs émissaires, c’est qu’elle est très malade »
Que faudra-t-il de plus pour que l’UMP annule purement et simplement ce débat ?
Crédit photo
Pour repondre à la question de fin d’article. Il faudrait sacrifier Copé pour que le débat n’ait pas lieu. Chose qui n’est pas inenvisageable je pense, cela arrangerait les affaires de certains.
ce n’est pas seulement le débat qui pose problème mais toutes les mentalités des personnes qui pensent que l’Islam = terrorisme ect .. cela ne date pas que depuis que le débat a été lancé
Ce n’est pas le même Gilles Bernheim qui soutenait les massacres à Gaza?
Et maintenant, il veut la jouer Rabin des bois…