Le terfès du désert ou encore la fameuse « truffe des sables » fait fureur sur la toile ces derniers jours.
Ces champignons de taille variée qui poussent dans diverses régions de la Tunisie : Tataouine, Sidi Bouzid, Gafsa et Kasserine sont considérés comme l’or.
Les internautes ne cachent pas leur intérêt pour ce champignon aux vertus multiples, fruit de circonstances météo exceptionnelles.
En effet, alors qu’il se vend en Tunisie à quelques dizaines de dinars le kilo, sa valeur peut atteindre des centaines d’euros à l’export.
Des interactions pseudo culinaires
Des photos d’étalages régionaux de truffes aux différents calibres et diverses recettes circulent sur la toile, et qui font le bonheur des experts en la matière.
Ce précieux tubercule du Sud, continue à séduire le monde entier par son mystère et sa saveur.
Direction Médine
C’est naturellement et logiquement que l’on pense à la datte ‘ajwa de Médine qui a une valeur considérable auprès des Médinois et des musulmans du monde.
Un hadith authentique nous rappelle les vertus de ces denrées presque rares, et d’une valeur inestimable quand on connait ses multiples vertus.
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« La ‘ajwa (1) vient du paradis et il y a dedans un remède contre le poison et le terfesse (2) fait partie de la manne (3) et son jus est un remède pour l’oeil ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2066 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(1) La ‘ajwa est une variété de datte qui pousse dans la région de Médine.
(2) Le terfesse est une sorte de champignon souterrain comme la truffe Terfesse
(3) Les savants sont en divergence sur le sens de ceci.
Certains ont dit que la manne signifie que le terfesse faisait partie de la nourriture qu’Allah a donné à Bani Israil.
D’autres ont dit que le terfesse fait partie de la manne dans le sens où il pousse sans être cultivé ni arrosé et qu’ainsi on peut en profiter sans avoir fourni d’effort.