Si le croyant devait retenir une morale pour rythmer sa vie, celle-ci serait: il faut s’éloigner de tout ce qui fait du mal à notre corps.
La cigarette fait partie des habitudes dangereuses et néfastes pour notre santé.
En dehors de son odeur nauséabonde et du prix exorbitant du paquet de cigarette, elle entraîne une addiction très difficile à combattre.
Allah (soubhanou wa ta’ala ) a dit :
«Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’Évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.» (Coran, 7 / 157).
«Et dépensez dans le sentier d’Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants.» (Coran, 2/195).
Ainsi, il n’est pas permis au musulman de consommer quoique que soit qui puisse mettre sa vie en danger, que ce soit immédiatement ou progressivement.
Dans la vidéo suivante, Sheikh El Fawzan explique en quoi la cigarette
est illicite: «Il ne fait aucun doute que la cigarette contient beaucoup de dégâts, chaque fléau parmi les siens suffit pour la rendre illicite».
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Mw8Btd38LYQ&w=100&h=400]