David Cameron souhaite faire de la Grande-Bretagne un centre mondial de la finance islamique

David Cameron

Lors de son discours, prononcé à l’occasion de  l’Aïd el Adha à Downing Street, le premier ministre britannique, David Cameron a annoncé sa ferme volonté de développer une finance compatible avec les principes musulmans. « Je veux que la Grande Bretagne devienne un des centres mondiaux de la finance islamique » a-t-il affirmé.

Des mesures seront prises afin d’encourager les jeunes entrepreneurs à créer leurs start-ups sans qu’ils ne soient freinés par l’existence d’intérêts.

Les mesures financières concerneront comme l’a précisé le premier ministre « les prêts de démarrage, les prêts étudiants, et l’allocation entreprise. « C’est ce qu’un pays d’accueil tolérant et multiculturel fait » a-t-il ajouté. David Cameron a par ailleurs souligné l’énorme contribution des musulmans britanniques dans le pays.  Plus de détails seront donnés sur cette finance éthique, une fois que ces mesures seront plus élaborées, avec l’aide des associations d’étudiants musulmans, et certaines institutions financières. Une Conférence sur la finance islamique se tiendra prochainement à Londres.

En France, même si les choses avancent doucement, nous sommes loin de cette prise de conscience et cet engagement politique public. Pourtant, la demande est très importante, et représente un potentiel de croissance non négligeable à l’heure où la France compte chaque mois ses nouveaux chômeurs par dizaines de milliers. La Grande Bretagne est un pays européen voisin et pourtant nous sommes si loin…

Crédit Photo

By Younes

6 thoughts on “David Cameron souhaite faire de la Grande-Bretagne un centre mondial de la finance islamique”
  1. Salam, il y aune banque chaabi banque sur Strasbourg. Mais je comprend pas le principe. Comment font-ils pour gagner de l’argent s’il n y a pas d’intérêt ?

  2. Assalamu aleykoum

    @sherazade il s’agit d’un commerce la banque achete par ex la maison avec un prix negocie sur le marche et te le revend plus cher sous forme de « traite » que tu paye sur une duree donnee et ceci et du commerce donc licite en islam

  3. Merci monsieur c est avec cette mentalite que les choses avances certain personnes dans politique prefere interdire tout ca me nea rien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *