Ce n’est plus un secret pour personne. La diminution des abeilles est alarmante, et aura des conséquences terribles pour notre biodiversité et l’agriculture mondiale. Une étude d’Harvard a révélé l’implication des pesticides dans ce syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles et l’impact que cela aura dans notre vie.
Les insecticides néonicotinoïdes responsables de la diminution d’abeilles
L’étude de l’Université d’Harvard alarmait déjà en 2014 par une baisse inquiétante de la populations d’abeilles. L’étude s’est penchée sur le rôle des insecticides toxiques.
Selon les experts, les insecticides les plus populaires les néonicotinoïdes, ont entraîné la réduction de la moitié des colonies d’abeilles prises en compte dans l’étude alors qu’aucune des colonies non traitées n’ont disparu.
« Nous avons démontré que les néonicotinoïdes sont très susceptibles d’être responsables du déclenchement du « syndrome d’effondrement » dans les colonies d’abeilles qui étaient en bonne santé avant l’arrivée de l’hiver » affirme Chenseng Lu, un expert sur l’exposition environnementale biologique à Harvard School of Public Health (HSPH).
Le syndrome d’effondrement » dans les colonies d’abeilles (en anglais, « Colony CollapseDisorder » : CCD) a conduit à la perte de 40% des abeilles commerciales aux Etats-Unis depuis 2006 et une perte de 45% d’entre eux au Royaume-Uni depuis 2010 rapporte le quotidien The Guardian. Le CCD aurait anéanti environ 10 millions de ruches, et coûté 2 milliards de dollars au cours de ces six dernières années.
Pourquoi les abeilles sont-elles si importantes ?
Les abeilles ont un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité par le biais de leur activité de pollinisation. Selon une étude de l’INRA et du CNRS, plus de 35% de la production mondiale de nourriture dépend directement de l’activité des abeilles.
Des colonies entières d’abeilles ont déjà disparu et les causes restent parfois inexplicables, mais il en ressort tout de même quelques pistes à savoir le réchauffement climatique, les pesticides, et l’agriculture intensive. Les frelons asiatiques sont aussi incriminés. Ces insectes se nourrissent des abeilles, et cela entraîne des lourdes répercussions sur l’apiculture. La production de miel a par conséquent diminué. Depuis la fin de la décennie 1990, entre un quart et la moitié des abeilles disparaissent chaque année.
L’étude d’Harvard précise que cerner la cause de la disparition des abeilles est crucial « puisque les abeilles sont des pollinisateurs premiers de près d’un tiers de toutes les cultures à travers le monde » .
Pour retrouver l’étude : « Sub-lethal exposure to neonicotinoids impaired honey bees winterization before proceeding to colony collapse disorder«
Surat an nahl,
Sourat les abeilles.
Une belle occasion pour lire cette magnifique sourah.
Pas besoin des études américaines d’Harvard pour savoir cela…il nous font rire avec « leurs découvertes surprenantes », la sonnette d’alarme a déjà été tirée depuis longtemps.
Le comble en plus, c’est que l’Amérique est un des premiers utilisateurs de pesticides avec l’Inde, l’Europe : la France, l’Allemagne…Le marché mondial est juteux et représente environ 50 milliards de dollars. Cependant la France reste la championne de pesticides, fongicides, herbicides, etc en libre service et on en retrouve partout dans notre environnement, l’air, l’eau, pics de pollution, alimentation, etc. Il y a donc de gros risques de santé pour l’humain (stérilité surtout chez l’homme, grossesse à risques, hyperactivité chez les enfants et maladies diverses…) et évidemment tout l’écosystème. Chaque année les pesticides tuent et intoxiquent des milliers de personnes, surtout dans les pays en voie de développement car les normes ne sont pas respectées.
Si vous jardinez n’utilisez jamais de désherbants ou produit phytosanitaire divers, privilégiez les bonnes vieilles méthodes à l’ancienne.
Achetez votre miel bio ainsi que les fruits, légumes, vous participerez ainsi à un petit geste pour l’environnement.
Dieu nous a donné la Terre aux hommes, le musulman doit être conscient de cela.
Pour finir regardez ce reportage, qui est une prise de conscience individuelle : « Des abeilles et des hommes »…