Danemark : après une forte mobilisation, des employées obtiennent le droit de porter leur hijab

Dansk Supermarked

Le groupe danois de grande distribution Dansk Supermarked (Netto, Fotex, et Bilka) a autorisé la semaine dernière ses employées musulmanes à porter le hijab. Les caissières pourront porter le hijab en toute tranquillité après une longue lutte pour leur liberté.

En effet, ce n’est pas sans peine que les employées ont pu obtenir cette autorisation.L’enseigne était confortée dans sa position, suite à une décision juridictionnelle de la Cour Suprême de 2005.

La mobilisation pour défendre le droit à la liberté religieuse a été  donc intense depuis quelques semaines. Un grand appel au boycott avait été lancé par un groupe de  militantes favorables au port du hijab. Les musulmanes danoises peuvent donc savourer leur victoire. La victoire qui doit aussi celle de tous les partisans des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Un exemple qui illustre également que la mobilisation, et le boycott paient.

Crédit Photo

By Younes

8 thoughts on “Danemark : après une forte mobilisation, des employées obtiennent le droit de porter leur hijab”
  1. Salam aleykom,

    @Kikoo ; c’est sérieux comme commentaire ? Il s’agit de faire pression économiquement en vue d’obtenir nos droits. Cela a marché comme on peut le voir. Sans ce boycott, les soeurs allaient continuer de travailler sans leur hijab. Ah mais ça, ça ne pose pas problème…

  2. Alaikoum salam,
    @ kikoo : au contraire, si je ne me trompe pas, en lisant ce post j’étais content et confirmé dans mon idée. J’étais content de pas avoir vu le mot ‘manifester’.
    CAr Allah ou ahlem, mais j’ai lu il y a très longtemps (confrmé par ‘mon imam’) comme quoi jamais le prophète n’avait manisfester. Et ce que j’ai lu disait : que manifester était à proscrire (logique respecte pas ordre (on crée du désordre) et non mixité) par contre le boycot était l’un des moyens ‘légiféré’ allah ahlem a se renseigner …

  3. Alaikoum salem muslimin,

    @ kikoo : contrairement à toi, j’ai bien aimé les mots employés ‘mobilisation’ et ‘boycot’. j’étais conforté et heureux de ne pas lire ‘manifestaion’.
    car j’ai lu il y a trs longtemps comme quoi manifester n’étais pas un moyen employé par le prophete SAWS et non accepté en islam (logique peut etre à cause du desordre des manifs et la non mixité).
    Par cotre le boycot, allah ahlem me semblait accepté dans ce texte.
    Ces propos reste à vérifier cela m’a été aussi confirmé par la suite …

  4. non le boycott n’est pas non plus légiféré à cause du principe de libre concurrence dans le commerce ….mais ceci est un autre débat
    le point à retenir, c’est que les soeurs bossent avec leur voile, et c’est ça qui compte !

  5. Assalmou aleykoum,
    La remarque de kikoo est pertinente ! Allah swt dit dans le sens rapproché : Dis, ma prière, mes actes de dévotions, ma vie et ma mort sont à Allah, le Maître de l’univers ».
    Dans un autre verset : « Aujourd’hui, j’ai parachevé pour vous votre religion…
    Notre noble religion est complète et nous avons tous les éléments pour la pratiquer correctement.
    Le sujet est de savoir est-ce que le boycott ou autre nom qu’on peut lui donner est une action que l’Islam autorise ? En Islam, la Fin ne justifie pas les Moyens. Tous les moyens doivent rester conforme au Coran et à la Sounnah sinon ils sont rejetés.
    Wa Allahou a’lam,

  6. assalaam aleykoum wa rahmatoullah

    je ne comprends pas ce débat sur le boycott. allez-vous vous rendre dans une enseigne qui ne respecte pas les musulmans ? allez-vous donner de l’argent à quelqu’un qui nous piétine ? bien sûr qu’il faut se tourner vers les shouyoukh, mais a-t-on besoin d’une fatwa pour ne pas soutenir une chaine de magasin ou autre financièrement lorsqu’ils veulent soumettre les musulmans ?

  7. Assalam mille merci aux personnes qui œuvrent pour (ajib.fr).et toute façon Allah vaincra toujours ainsi que ses serviteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *