Avec les moyens de communications modernes et la rapidité de transmissions des informations, jamais auparavant le mensonge et la désinformation ne se sont répandus aussi vite sur Terre. Il est urgent de se rassembler, de communiquer et de rappeler au travers de ces vecteurs efficaces qui sont à notre disposition les valeurs authentiques de notre honorable religion à travers le message coranique et la Sounnah.
Le constat est cinglant et inquiétant, on parle de l’Islam partout et tout le temps, mais en réalité à aucun moment n’est évoqué son message universel, un message divin adressé à la création toute entière. Face à cette injustice, la communauté musulmane des États-Unis se mobilise et ce depuis plusieurs années, dans un effort constant d’éducation et de pédagogie envers ses concitoyens. Elle vient de lancer la campagne 2014 de communication intitulée « Une famille – Un message » depuis le 15 décembre 2014.
Concrètement, cela consiste en l’affichage sur des panneaux publicitaires disséminés dans la région de Dallas, de messages ayant pour thème cette année: le partage d’un héritage commun pour les trois religions Abrahamiques. Ceux-ci sont diffusés sur différents supports urbains telle une campagne marketing, sauf que l’objectif n’est pas mercantile mais seulement un appel à la compréhension mutuelle. Une initiative dans la lignée de celle entreprise par nos frères et sœurs du Malawi, qui par la voie pédagogique et éducative souhaite délivrer l’authenticité du message de l’Islam afin d’apaiser et de renforcer les liens avec les autres composantes de la société.
Le responsable de cette démarche de sensibilisation, Ryaz Lareef, à la tête de l’antenne locale de ICNA (cercle islamique d’Amérique du Nord) précise:
« En tant que musulmans américains, il est de notre responsabilité religieuse et civique de présenter à nos concitoyens des informations authentiques sur l’islam et les musulmans, d’encourager le dialogue et d’apporter un changement positif dans la société ».
Macha Allah, cette invitation citoyenne à la connaissance mutuelle et au partage d’une histoire commune est à imiter et à favoriser partout dans le monde particulièrement dans les pays où la Oumma est en minorité. la redécouverte d’un passé commun peut lier les individus, les enjoindre aux respects de leurs croyances respectives et « engendre le bien-être et l’harmonie de tous ses membres » selon R. Lareef. C’est un véritable projet de société qui est proposé.
Grâce à cette action, la communauté musulmane anglophone, toujours avant-gardiste sur ces sujets, espère touchait pas moins de 700 000 personnes par le truchement de ces messages visuels. Ce n’est pas tout, adossés à ces affichages, une ligne téléphonique directe et un site web sont mis à disposition pour répondre à toutes les personnes curieuses de s’informer sur notre religion. Tous les visiteurs, s’ils le souhaitent, peuvent obtenir gratuitement un exemplaire traduit du Saint Coran.
L’organisation islamique nord américaine n’est pas à son premier coup d’essai, elle a très vite saisi l’enjeu primordiale qu’impose la communication moderne. Un mouvement actif tourné vers les autres pour dissiper les rumeurs et les mensonges qui inondent nos écrans. Coexister est un impératif et un devoir pour chaque être humain pour ne pas sombrer dans le chaos.
Les exemples de ces campagnes menées outre atlantique sont une source d’inspiration pour nous tous. Par le passé, des journées de découvertes de l’Islam dans les bibliothèques publiques, des brochures synthétiques sur des sujets comme la relation des musulmans avec les Gens du Livre, les droits humains, le statut de la femme, les piliers et fondements du culte musulman etc… ont été mises à disposition de tout un chacun.
Comme toujours ce texte se clôt sur ce rappel, celui légué par notre guide et Bien-Aimé Prophète Muhammad (PBSL) sur la nécessité et le devoir de transmettre le message :
« Raisonnez bien, ô peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et mon exemple, la Sounnah. Et si vous les suivez, jamais vous ne vous égarerez. Que tous ceux qui m’écoutent transmettent ce message à d’autres, et ceux-là à d’autres encore; et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m’écoutent directement. Sois témoin, ô Dieu, que j’ai transmis Ton message à Tes serviteurs. »
Pour aller plus découvrir.
Mashallah ! c’est une très bonne initiative pour faire connaitre l’Islam. Je demande la même en France. 🙂
Qu’Allah vous viennent en aide, c’est un très bonne application, je mettrais 18/20. Merci.