Crimée : une université islamique devrait voir le jour

tatarscrimée

C’est une bonne nouvelle qu’ont appris les musulmans de Crimée puisqu’une université islamique devrait voir le jour : une grande première dans la péninsule. Le projet de cette faculté a été approuvé par le gouvernement de Russie.

La création de cette université a été proposée par le Conseil supérieur des musulmans de Crimée, en partenariat avec le CSMR (Conseil Supérieur des Musulmans de Russie). Le directeur du Centre d’étude des régions de Russie a déclaré : « Etant donné que la Crimée est redevenue partie intégrante de la Russie, il est question d’aider les chercheurs, les établissements d’enseignement et la communauté musulmane à organiser un système d’enseignement musulman de haute qualité ».

Selon le journal « La Voix de la Russie », la Crimée compte quelques madrassas dont l’existence demeure officieuse mais aucune université islamique. La Russie, quant à elle, dispose de nombreuses écoles musulmanes et de quelques facultés islamiques dont la première a été créée il y a 15 ans dans la ville de Kazan. D’ailleurs, la construction de l’université islamique de Crimée va être gérée et supervisée par des spécialistes de Moscou, forts de leur expérience dans le domaine.

La création d’une faculté islamique est donc un grand pas pour la communauté musulmane de Crimée. Une lueur d’espoir et une ébauche de renouveau pour cette population décrite comme « menacées de persécutions » par Amnesty International, pas plus tard que vendredi dernier.

By Younes

2 thoughts on “Crimée : une université islamique devrait voir le jour”
  1. Je ne pense pas un instant que la russie laissera des gens de la Sunnah faire da3waa, c’est difficile dans pays comme la russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *