Le président américain Donald Trump et son conseiller au Moyen-Orient Jared Kushner ont été accusés d’avoir violé les droits civils et humains palestiniens. En effet la semaine dernière 13 militants palestiniens et américains ont déposé une plainte à leur encontre à Washington.
Déposée au nom de 13 plaignants, y compris des Palestiniens vivant aux Etats-Unis et en Palestine occupée, la plainte atteste qu’ils ont été privés de leurs droits légaux et civils par des fonctionnaires et des militants américains habilités.
Netanyahu également cité
Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo; Miriam Adelson, l’épouse du financier colonisateur milliardaire Sheldon Adelson font également parti de cette procédure. Le groupe de pression israélien Tue American Israël Public Affairs Committee (AIPAC), ainsi que 13 autres personnes et … le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en personne.
L’avocat Martin McMahon a déclaré que l’action ciblait le «Deal du siècle» de Trump, ainsi que les lois introduites dans 28 États américains qui refusent illégalement aux Américains le droit de boycotter Israël.
Force à l’Etat de droit
« Je sais que le système dans ce pays est partisan des droits des Palestiniens, mais je sais aussi que l’État de droit défend ces droits« , a déclaré McMahon à Arab News. «Avec le pouvoir de l’État de droit, nous l’emporterons.»
Le ‘Alien Tort Statute’ est une loi fédérale américaine, adoptée en 1789, qui donne aux tribunaux fédéraux compétence pour entendre les poursuites intentées par des citoyens non américains concernant des actions commises en violation du droit international.
Une jurisprudence qui fait office de référence
«Les procès de Nuremberg de 1945 ont défini que les crimes de guerre étaient illégaux, et que la destruction gratuite de biens, les exécutions extrajudiciaires, les punitions collectives et le vol de terres sont des crimes de guerre »
McMahon a confirmé que parmi ses 13 clients figurent des citoyens américains et des non-citoyens qui vivent ou vivaient sous occupation israélienne.
«Nous défendrons les droits légaux des Palestiniens ou des Américains. Quiconque se sent privé de ses droits devrait contacter mon bureau et je les inclurai dans le procès. »