Un phénomène qui suscite l’étonnement des scientifiques dans le monde des oiseaux. Les oiseaux naissent avec dans leur cerveaux un système qui leur apprend et qui les guident pour subvenir à leurs propres besoins et aux besoins de leur petits, leurs modes de vie en font de bien malcommodes sujets de science. Pas facile de mieux comprendre leurs habitudes familiales, leurs façons de vivre, leurs rapports à l’environnement.

Les phalaropes inversent le rôle habituel des sexes lors de la nidification

Leur taille varie de 15 à 25 cm de long. En hiver, ils prennent une teinte grise et blanche alors que le plumage nuptial tend vers le rouge. Les femelles sont généralement plus grandes et plus vivement colorées que les mâles.

Les phalaropes montrent trois caractéristiques inhabituelles.

  1. Une inversion du rôle habituel des sexes lors de la nidification : les femelles s’approprient le territoire, le défendent et laissent aux mâles le soin de l’incubation des œufs, entamant leur migration vers le sud peu de temps après la ponte.
  2. Leur méthode de pêche, qui consiste à créer un faible tourbillon dans l’eau afin de soulever la nourriture du fond ; cela leur permet de se saisir de leurs proies (petits insectes aquatiques ou crustacés) en plongeant le bec au milieu du tourbillon. Le phalarope est capable de prélever l’eau goutte à goutte, chaque goutte contenant en moyenne une proie.
  3. Le fait que deux d’entre eux adoptent, en dehors de la période de reproduction, un mode de vie résolument marin, au point d’être les seuls limicoles à être parfois intégrés dans la catégorie des oiseaux de mer.

La création est Ajib! Elle nous rappelle la grandeur d’Allah!

Les phalaropes inversent le rôle habituel des sexes lors de la nidification: les femelles défendent le territoire tandis que les mâles construisent les nids, couvent et s’occupent des poussins sans qu’on les leurs apprennent. Les scientifiques affirment que toutes les créatures vivantes sont « programmées » d’avance pour accomplir sa mission de la meilleure façon possible. De façon à garantir sa reproduction et sa survie … ils s’interrogent :

Qui leur a appris ces techniques complexes ? et qui a guider toutes ces créatures pour accomplir toutes ces missions ?

Nous disons c’est Dieu le très Haut qui a dit : «Notre Seigneur, dit Moïse, est celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l’a dirigée» (TAHA – 50).

 

 

 

 

 

——————–

Références:

Wikipédia

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *