Cinq représentants de la justice internationale ont apporté leur soutien à la procureure Fatou Bensouda.
Demande d’enquête sur les crimes de guerre en Afghanistan
Fatou Bensouda qui estime que l’absence de coopération américaine ne devait pas empêcher la CPI de se pencher sur les crimes commis entre 2003 et 2010.
Demande d’enquête sur les crimes de guerre en Afghanistan
David Crane, Stephen Rapp, Carla del Ponte, Benjamin Ferencz et Richard Goldstone, ont demandé aux juges de la CPI d’autoriser l’ouverture d’une enquête sur les crimes commis en Afghanistan entre 2003 et 2010.
Ces Anciens procureurs en chef des tribunaux pour le Rwanda, l’ex-Yougoslavie, la Sierra Leone et au procès des Einsatzgruppen, organisé à Nuremberg en 1948, estiment que les trois juges de la CPI qui avaient rejeté toute enquête sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre commis en Afghanistan en avril 2019 « remettent en cause l’indépendance du parquet et limite le pouvoir discrétionnaire du procureur ».
Ces cinq figures de la justice internationale y voient un recul par rapport « aux développements de la justice pénale depuis Nuremberg ».
L’armée américaine en cause
Le procureur général de la CPI, Fatou Bensouda, avait déclaré dans un rapport l’année dernière que l’armée américaine et la CIA pourraient avoir commis des crimes de guerre en torturant des détenus en Afghanistan entre 2003 et 2014. En avril 2019, un des juges réunis pour la mise en accusation avait rejeté le projet d’enquête.
Affaire à suivre …