A Lomme près de Lille, l’organisation d’un couscous par une association de parents d’élèves vire à lutte identitaire. Des associations proches de l’extrême s’en sont pris aux organisateurs parce que la viande était halal.
Le dîner gâche par l’association identitaire
La pratique est courante au sein de quartiers populaires où vivent une majorité de musulmans. Pour renflouer leur caisse et créer du lien social, des associations organisent des repas souvent halal afin que tout le monde y participe. C’est l’initiative dont était porteur l’association des parents d’élèves de Mont-à-Camp à Lomme. Une invitation conviait les parents d’élèves des trois écoles à un « couscous halal cuisiné par du personnel musulman dans le respect de la tradition ». Une invitation que n’a pas digéré une association locale proche de l’extrême droite qui par l’intermédiaire de son avocat à interpellé le maire PS de la ville.
Dans un courrier, l’association anti-couscous demande des comptes au Maire PS indiquant que la démarche de l’association des parents d’élèves était discriminatoire. De son côté la mairie se défend d’être l’organisatrice indiquant que son logo avait été utilisé sur des tracts sans son accord. L’association des parents d’élèves, dépassée par cette polémique a finalement annulé le dîner.
Le couscous plat préféré des français
Quoi qu’on en dise, le couscous est le 3 ème plat préféré des français. Il fut même un temps le plat préféré numéro un devant la choucroute et les moules frites. Introduit en France suite à la décolonisation, il fait partie du quotidien des français, il a d’ailleurs été revisité on parle aujourd’hui aussi de couscous royal avec des merguez et du poulet. Le plat est plébiscité car il est à la fois exotique, peu onéreux, bon et rassasie.
Une gastronomie multiculturelle pour une France multiculturelle. Une mosaïque qui gène certains fanatiques qui souhaiteraient imposer leur idéologie raciste. Celle d’une France monochrome au sein de laquelle la diversité n’existerait pas.
Salam aleykoum,
Voila les résultats de cette campagne présidentielle et bientôt législative ! Un décomplexe bien assumé donc on ne connaît pas encore tous les drames qui pourront suivre… mais dont les soeurs sont déjà victimes ahurissant !
Trop c’est trop !
http://www.islamophobie.net/agissez
Adhérez en masse à :
http://www.islamophobie.net/adhesion
Wa aleykoum salam.
100% d’accord avec vous
As-salam ‘alaykoum,
Et s’ils avaient organisé une bridou party, ils auraient trouvé cela normal et non discriminatoire envers les parents musulmans qui n’auraient pas pu participer au repas ?
Walaykou ussalam
Oui, mais dans ce cas il s’agirait d’une discrimination » positive » ^_^.
Salam ‘alaykoum,
Je me permets de réagir pour la première fois sur ce site car le sujet m’interpelle, me concerne et m’intéresse.
En effet j’ai moi-même dans un cadre à peu près similaire (APE) déjà eu l’occasion de participer à l’organisation de repas exclusivement halal pour toute l’école (à la kermesse), élèves, parents et personnel scolaire y prenant part. En cette qualité de mère relativement impliquée, je me risquerai donc à prodiguer un ou deux conseils si vous me le permettez (et espérant que des parents actifs me liront inchaAllah) et surtout à partager mon vécu.
Il faut d’abord savoir que mon fils et moi vivons dans un quartier dont la population n’est absolument pas à majorité musulmane, de même pour les quartiers alentours. Cependant, les parents et enseignants ont accueilli avec enthousiasme le projet de n’acheter que du halal… Pourquoi?
Eh bien, d’abord afin de respecter chacun et de satisfaire les familles musulmanes (3 ou 4 tout au plus, mais ça a suffit, grâce au dialogue et à la diplomatie ^^). Ensuite car la viande halal bénéficie contrairement à ce que l’on pense d’une bonne réputation chez les non-musulmans (tendresse de la viande, merci à nos bons bouchers ^^). Enfin et surtout, grâce à l’intérêt financier que pourrait y voir l’association… ainsi il m’a suffit de faire jouer mes bonnes relations avec un boucher qui, pour les enfants et les familles, a accepté de faire des tarifs imbattables! Il me paraît important d’ajouter que nous n’avons pas spécifié sur les invitations que tout était halal, à la base, nous donnions le choix… Aussi, le jour de la fête, il n’y a que les parents musulmans qui s’en sont inquiété et nous avons évidemment répondu que tout était halal, ainsi, nulle polémique! 🙂
Je pense que l’invitation évoquée dans l’article était quelque peu… indélicate (pardonnez-moi) mais il ne paraît pas indispensable d’insister autant sur le moyen d’abattage des viandes, un énoncé simple du genre: « Rendez-vous pour un couscous* convivial », puis en bas de la page ajouter la légende correspondant à l’astérisque: *viande provenant de tel boucher… et les musulmans le reconnaitront ou l’appelleront, et les non-croyants n’y verront aucune revendication. 😉
Désolée pour le long récit, j’espère que je serai lue et que cela ne paraitra pas mal venu.
Baraka-Llah o fikoum
Salam’aleykom,
En quoi cela était-ce discriminatoire puisque tout le monde aurait pu participer ? pff..
Extrémisme laïc lorsque tu nous tiens ..
« l’association anti-couscous » , y’a des trucs qui s’passent en France,c’est chaud !
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatouh
A chaque jour son signe ostentatoire ! On commence par le niqab et sittar, on passe par l’étape incontournable du hijab, les robes trop longues, maintenant pour une intégration au top il ne faut pas montrer qu’on mange halal autrement dit notre nourriture est un signe ostentatoire ??!!WHAT ? A quand le cheveux frisé ou le teint bronzé ?
De cette manière défrisés, blanchit, le saucisson non halal dans la bouche, les vêtements bien à la mode (et bien courts) sur soi, les cheveux à l’air ou la barbe fraichement rasée, plus aucun signe ostentatoire fini !! C’est génial non? oui mais au fait on aura l’air de quoi ? Ben oui on aura l’air d’athés-laïcs-tout mignons-sans-signes-distinctifs.
Ah oui j’ai oublié et puis quoi encore, on va nous refuser d’appeler nos propres enfants par des prénoms musulmans parce que voyez-vous dès qu’on voit ces prénoms on sait tout de suite quelle est sa confession religieuse !
Y en a marre de cette laicité unilatérale qui ne sert que les laicards (en même temps logique lol) mais qu’on arrête de nous la brandir comme si c’était le modèle idéal alors que pour notre communauté c’est une dictature hypocrite qui nous lance un sourire niait par devant et qui nous poignarde par derrière.
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatouh.
Salam Aleikoum.
On ne leur a pas demandé de venir que je sache?
Salam ‘aleykoum mes frères et soeurs,
tiens-donc: on m’aurait caché qu’on aime la nourriture du « musulman d’apparence »,mais qu’on fait fi de sa religion ? Ah non ? c’est le mot « halal » qui fait opposition à l’intégration ?
Bon, bah, y a plus qu’à trouver d’autres moyens de s’intégrer…
salam aleykoum,
trop c’est trop !!!!!!!!!!!!!!!! plus rien à dire !!!!!!!!
je pense que nous marchons sur la tête 🙂 quelle sera la prochaine étape ?